Bonjour
Beaucoup demandent encore les différences entre la version old gen et next gen, et plus particulièrement entre la Xbox 360 et Xox One (mais j'ai eu néanmoins quelques avis pour la version PS4). J'ai jugé utile de faire un vrai test des réelles nuances (et pas copié/collé comme Sylhas
) et pour que ce soit plus clair.
Ayant donc testé les 2 versions, je me permettrai donc de donner mon avis sur les petites nouveautés point par point, en concluant par le "pourquoi je me suis offert les 2 versions".
Alors, que vaut Rayman next-gen ? :
Qualité Graphique :
On ne parle pas ici "d'amélioration" mais plus "d'optimisation". Ce n'est pas une version HD (comme le portage de Tomb Raider par exemple). On note néanmoins, quand on connait très bien le jeu, des décors aux couleurs plus vives, des détails qu'on remarque beaucoup plus dans l'arrière plan. Le jeu étant déjà magnifique sur old gen, il était dur de faire mieux !
Les Chargements :
Sur old-gen, ils n'étaient pas excessivement longs. Mais, voir à peine cet écran noir quand on entre dans un tableau est un petit plus sur lequel on ne crache pas dessus
. Les défis/challenges se chargent vite également, d'autant plus qu'avec ces problèmes de serveurs dernièrement, ça fait vraiment du bien.
Les Costumes :
C'est loin d'être un facteur primordial, mais ça fait toujours plaisir
. Pour Xbox One, on a droit à des costumes inspirés de FARCRY3 (Vaas) pour Rayman et Globox + SPLINTER CELL (Sam Fisher) pour Rayman. Pour PS4, sur le thème ASSASSIN'S CREED (Edward Kenway) Rayman (qui devient au passage blond peroxydé
). Et pour les deux supports, l'incontournable Funky Ray, issu du spin off des LAPINS CRETINS.
Exclus Xbox One : 10 nouveaux succès :
Inconnus à ce jour encore, nous verrons 10 succès à durée limités apparaître au fil du mois. Idéal pour ceux qui aiment collecter ses G et avoir des défis réguliers, bien répartis. Le reste des succès "illimités" sont identiques à old gen ou les trophées de la PS4. Ces nouveaux succès seront sans aucun doute lié aux compétences du joueur, à de la coop, au mode Kung Foot etc ... Les dates sont elles aussi inconnues, à guetter donc !
Exlus PS4 : pavé tactile et Remote play :
Pas testé, mais voici les nouveautés de Sony plus "techniques". D'abord, le pavé tactile sera un peu mis en avant par différentes actions : vous pouvez l'utiliser pour gratter des tickets surprises (à la place des sticks) et la possbilité de zoomer, afin de ne rien rater des Easter Eggs d'Ubi en arrière plan
. Et bonne nouveauté pratique pour les possesseurs de la PS Vita : la fonction "Remote Play", qui permet de basculer votre partie sur PS4 à la PS Vita (avec télé éteinte ou autre canal). Un peu le même principe que la WiiU avec le gamepad en bref. Donc très bon point je pense, quand nous ne sommes pas tout seul à utiliser la TV.
Les Challenges : où ils sont les gens ? :
Rien n'a changé pour les challenges, mais j'étais obligé de parler de ce point : je n'ai jamais eu autant de facilité à avoir une coupe en diamant du fait ... qu'il n'y a pas de concurrence
. Normal après tout, d'une tout le monde n'est pas passé à la next gen, et de deux le jeu est sorti y'a peu de temps et moins personnes l'ont pris day one je pense. Les participants aux défis tournent autour des 4000 (et encore). Je déplore juste le retour du cheater connu sur 360, qui fait des score de 266 km
stop ...
Donc moins de monde = moins de concurrence, moins de cheat -> facilité à être très bien classé !
Pour finir, je parlerai vite fait des bugs recensés à ce jour : problèmes de synchronisation de certains succès (liés à des challenges entre amis) et un autre cas, je crois ... unique
. Pour ceux qui ont déjà vu mon sujet, je ne sais pas encore si j'ai un bug ou un jeu défectueux, mais je rencontre des problèmes de latences JUSTE sur les niveaux musicaux, qui m'empêche de faire le niveau
. Mais je pense pour un jeu def, donc aucune raison que vous le fasse.
Quoi qu'il en soit, apparemment une Mise à jour arriverait assez rapidement. Je vais contacter Ubisoft dans l'après midi pour régler mon soucis, je leur demanderai en même temps.
En résumé, je suis une grande fan de Rayman, j'ai l'avoir sur pleins de supports. Je voulais refaire le jeu de A à Z il y'a quelques temps, donc tant qu'à faire, je préfère en profiter sur ma Xbox One que j'aime beaucoup. Le jeu reste le même toujours aussi bon, un régal pour les amoureux de Plate formes
Merci à ceux qui m'ont lu, en espérant que ce petit test vous aura servi