CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le freeplay

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
29 juin 2014 à 13:13:36

Je voulais revenir sur les nouvelles infos du Devs Q&A gracieusement traduit par Tuor_huor sur le topic infos, et surtout cette partie la :

Q: Comment fonctionne le système de faction dans le mode freeplay si vos amis sont dans une faction différente ? Êtes-vous ennemis ou pouvez-vous jouer ensemble ?

A: Ça va fonctionner d'une manière diférente. Nous en parlerons en détail plus tard.

Q: Pourrons-nous tuer d'autres joueurs et voler leur équipement dans le mode freeplay ?

A: Non.

Q: Allez-vous ajouter des éléments de survie comme manger, boire, radiation, maladies... ?

A: Nous ne voulons pas que l'aspect survie soit trop compliqué. Seulement des trucs de base comme les antidotes, les médicaments, etc.

Ca change pas mal la donne par rapport à ce qu'on imaginai, non ?

Je veux dire, pour moi le freeplay ça s'approchait vraiment d'un STALKER ou les autres humains seraient non plus controlés par l'ia mais par des joueurs...

Du coup la, je suis un peu refroidi, et surtout dans l'expectative

Z'en pensez quoi ?

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
29 juin 2014 à 14:21:48

Pour le côté survie ils sont clair depuis le début : c'est pas une simulation de survie. Et franchement on comprend pourquoi ils ont fait ce choix : Combien de jeux (soit disant) de survie réaliste sont biens/réussis ? Ils n'ont tout simplement pas envie de suivre une mode qui ne donne pas vraiment de résultat correcte.

Pour les combats entre joueurs dans le Freeplay il me semble évident que les joueurs pourront se tuer. Le "Non" en réponse à cette question fait plutôt référence au vol d'équipement. Là encore il ne veule pas suivre la mode des morts punitives (perte de l'équipement et/ou du personnage).

Pour les relations entre factions on a malheureusement que peu d'informations et c'est vrai que le mode TDM auquel on peut actuellement jouer laisse pas vraiment d'indices pour la suite.
On sait cependant qu'il y aura plusieurs factions (4 pour le moment) et des clans créés par les joueurs. On sait aussi que la map globale sera diviser en région et que ces régions pourront être contrôlées par les clans. On sait également qu'un joueur ne pourra pas réellement faire partie d'une faction, cette "allégeance" envers une faction est déterminée par le clan, dont sa politique est déterminée par son chef.

---

Le côté survie active (environnement, monstres...) sans le côté survie passive (boire, manger...) et sans les morts punitives rapproche énormément Survarium du gameplay des MMO classiques que l'on connaît. Les Factions peuvent alors être comparées à des races et les clans à des guildes...

Finalement sur plusieurs points Survarium me fait de plus en plus penser à Guild Wars 2, ce qui - pour moi - laisse que du bon à venir.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
29 juin 2014 à 14:53:44

Aie, GW2, la comparaison a pas faire x)

Moi ce qui me déçoit un peu, c'est surtout cette histoire de vol d'équipement. J'veux dire, je bute un mec, je ramasse ses armes, ça me parait cohérent...

Du coup je me demande vraiment à qui il risque de ressembler se freeplay, et surtout, quelles raisons vont pousser les joueurs a jouer les uns contre les autres.

PresidentTensar
PresidentTensar
Niveau 65
29 juin 2014 à 16:08:37

J'ai de plus en plus l'impression que ce jeu vas être nul.

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
29 juin 2014 à 18:14:42

Je me doutais bien que la comparaison avec GW2 allait pas plaire à tout le monde, mais en ce qui me concerne je n'ai presque rien à lui reprocher. Par exemple j'ai franchement aimé le coup des évènements dynamiques et vu le moteur de quêtes de Survarium, j'ai vraiment l'impression que l'idée va être réutilisée dans le mode freeplay.

Pour Survarium c'est pas compliqué, il faut juste à quoi s'attendre. Survarium est un MMO FPS pas un jeux de survie multijoueur. Donc pas de craft, pas de mort punitive, pas de vol d'équipement... mais plutôt expérience, compétences, loot...

Personnellement j'en ai marre des jeux de survie multijoueur qui ne ressemble à rien, sur le papier c'est une bonne recette mais en pratique ça fonctionne pas (surtout à cause du côté multijoueur en fait).
Du coup je suis plutôt content de pouvoir retrouver un FPS qui sent bon le Stalker et qui va enfin nous permettre d'en profiter avec ses potes.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
29 juin 2014 à 19:20:11

Mouai...

A voir.

@PresidentTensar : Merci pour ce commentaire présentant une argumentation de haute volée.

Concernant GW2 c'est surtout l'aspect RPG qui m'a déplut : le gameplay mou, un certain manque de contenu, et les evenements dynamiques, ça aurait été cool d'avoir de vraies quete à coté pour en apprendre un peu plus sur le monde (j'adore explorer les univers, sur wow -patapay- je passais mon temps libre a faire des quetes souvent laissées de coté, juste pour en apprendre plus sur les différentes zones, et du coup ça me manque énormément dans GW)

Pour Survarium, que ce ne soit pas un jeu de survie ou un DayZ-like, ça ne me dérange pas, mais du coup maintenant je n'arrive vraiment pas à me représenter ce à quoi ça va ressembler.

Cela dit, ça ne m'empechera pas d'y jouer hein :D

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
29 juin 2014 à 21:24:30

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant GW2, mais je peux aisément comprendre, il ne peut pas plaire à tout le monde. Et je suis pas forcément très objectif concernant GW car je suis en grand fan du jeu et de son lore depuis le lancement du premier.

---

1. je n'arrive vraiment pas à me représenter ce à quoi ça va ressembler.

:oui:

Car, selon moi, il n'existe pas encore d'équivalent. Et, toujours selon moi, il n'existe pas de vrai MMO FPS.

Je suis probablement trop positif et trop confiant sur le devenir de Survarium, mais je pense quand même que Vostock va nous proposer quelque chose de bien et de neuf.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
30 juin 2014 à 00:06:31

Pour GW c'est surtout la pauvreté du gameplay en pvp qui m'a rebuté (à la base je l'avais pris pour ça, et quand je me suis rendu compte que je m'éclatait plus en PVE, jme suis dit qu'il y avait un probleme). Après, je sais pas comment ça à évolué, j'y ai pas retouché depuis l'arrivée des Fractales.

Pour Survarium, c'est vrai qu'un truc réellement original ça ferait carrément zizir.

Mais du coup, toi t'as une ptite idée de ce à quoi ça pourrait ressembler ?

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
30 juin 2014 à 06:43:37

Je ne peux que supposer des choses comme toi, mais avec ce que l'on sait je vois ça comme ça : une grande map persistante avec des guerres de clans pour le contrôle des régions et des quêtes orientées PvP et PvE qui te feront parcourir le monde afin de gagner des récompenses et les faveurs des factions. Côté survie je pense qu'il y aura de quoi faire entre les autres joueurs, les monstres, l'environnement, les anomalies et les tempêtes. Et on est en droit d'attendre une bonne dose d'exploration au programme.

La comparaison avec GW2 n'est pas forcément très heureuse, notamment en ce qui concerne le McM de GW2 avec le Freeplay de Survarium. Pour GW2 le McM c'est uniquement du PvP alors que le Freeplay de Survarium n'a pas uniquement le PvP comme objectif.

stahli
stahli
Niveau 10
02 juillet 2014 à 21:06:58

j'espère que l'ambiance sera aussi bien que sur Shadow Of Chernobyl, si on perd pas notre équipement si un joueur nous tue j'espère qu'elle sera punitive d'une autre façon, car respawn sans malus ça donnera des freeplay à la GTA...

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
02 juillet 2014 à 23:38:11

C'est un peu ce qui me fait peur aussi, une mort permanente c'est l'assurance d'un certain niveau de difficulté.

Ca peut rebuter pas mal parce que c'est un peu hardcore, mais bon faut pas oublier que finir les STALKER en master, c'était quand même une bonne purge hein... Même en easy le jeu est clairement pas destiné aux casual gamers

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
03 juillet 2014 à 06:30:05

Le problème de la mort définitive c'est que ça pousse les autres joueurs à te tuer pour te voler ton équipement (même si t'es à poil) ou simplement pour le plaisir sadique de te tuer. Ça n'a rien d'amusant et niveau RP c'est ridicule.

J'ai testé pas mal de jeux avec une mort définitive et au final je me suis rarement amusé car les seuls objectifs étaient de pas être vu par les autres joueurs (pour pas se faire tirer dessus à vu) et ramasser une montagne d'objets... l'exploration et le pve sont complètements oubliés.

Si mourir implique de rater la/les mission(s) en cours par exemple, ce sera suffisant pour ne pas avoir envie de mourir je pense.

tuor_huor
tuor_huor
Niveau 10
05 juillet 2014 à 12:14:48

Comme LuckyBide le rappel :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28706-1839-1-0-1-0-video-presentation-du-scenario-modes.htm#message_1839

les dev on déjà un peu parlé du freeplay :
https://www.youtube.com/watch?v=fV3CvLJbFI8

Le problème est que la vidéo date de Juillet 2012, donc les infos sont pas forcément encore d'actualités.

Petit résumé de ce qui ce dit sur le freeplay :
- Possibilité de jouer avec d'autres joueurs (groupes) et de combattre d'autres joueurs (pvp)
- Le joueur apparaît aléatoirement sur une des positions de départ de la map
- La map contiendra des anomalies et des mutants
- Le mode prévoit 20 à 30 joueurs sur la map
- La survie est un point important de ce mode
- Le contenu de la map est aléatoire et dépend des actions des joueurs
- Le joueur n'a qu'une seule vie
- Le but est de survivre et de trouver la sortie du niveau

Nox18
Nox18
Niveau 12
14 juillet 2014 à 12:10:29

On peut critiquer GW2 sur plusieurs points, mais certainement pas la mollesse de son gameplay c'est toujours lui qui possède le gameplay le plus dynamique et nerveux dans les MMO occidentaux (même trop pour certains, qui trouvent le gameplay trop "flottant" et préféreraient de temps en temps être cloué au sol lors de certaines attaques pour qu'elles aient plus d'impact visuellement parlant, un comble) Même des MMO réputés pour leur gameplay, comme TERA, sont beaucoup plus statiques et rigides

Ce qu'on a perdu en richesse et tactique au niveau des skills par rapport a GW1 (et que je déplore fortement) on l'a gagné en dynamisme et mouvements en général, c'est tellement plus agréable à jouer, pouvoir sauter, lancer des sorts et taper tout en bougeant, éviter les projectiles de façon plus naturelle, esquiver, etc)

Après, je n'ai jamais considéré GW et GW2 comme étant orienté PvP avant tout, j'ai à peine touché au PvP de GW1 (et j'avais des milliers d'heures dessus) et je n'ai aucune envie de jouer au PvP de GW2, j'ai toujours été quasi 100% PvE et ces jeux conviennent très bien pour ça.

(et pour les fans de PvE qui ont le jeu, c'est peut-être le moment d'y retourner, la saison 2 de l'histoire vivante qui vient de débuter est déjà largement au dessus de ce que la saison 1 nous avait offert)

Pour le mode freeplay de Survarium, ce dont je rêvais -à partir du moment ou j'ai su que ce ne serais pas un vrai MMOFPS (et j'estime qu'il n'en existe pas réellement non plus, PlanetSide2 perso c'est pas encore l'idée que je me fais d'un MMOFPS, c'est un FPS multi de grande ampleur sur une map persistante quoi, pour moi un FPS multi, ça devrait être un "MMORPG version FPS" en quelque sorte)- c'était un système à la Guild Wars 1 ou Hellgate: London pour ceux qui connaissent: Il y a des villes/villages/avant-postes MMO (avec tout le monde dedans, joueurs, PNJ de quête, marchants, etc) on peut sortir seul ou former un groupe et on se retrouve dans des maps instanciées juste pour nous avec du contenu PVE, une fois la sortie d'une map trouvée, on passe sur une autre, on explore et on découvre d'autres avant-postes MMO, etc, on progresse sur une map globale et on découvre le monde du jeu petit à petit (en plus, dans l'exemple de GW1, on peut considérer qu'un mode Freeplay -progression dans les maps, chasse aux boss, farm, etc- et un mode Coop -missions spécifiques à faire en groupe pour faire avancer le scénar du jeu- était tout deux parfaitement intégrés dans le système de jeu, ça aurait été vraiment un système parfait, je trouve, pour Survarium)

À priori c'est ce que les développeurs semblent avoir, en partie, comme but mais à long terme (rassembler toutes les maps freeplay en un grand monde ouvert) dans plusieurs années sans doute, d'ici là ce sera 'session-based' (on nous lâche sur une map, on est libre d'y faire un peu ce qu'on veut et le but est d'en sortir, point) c'est tout de suite beaucoup moins intéressant de mon point de vue. Personnellement je n'attends pas grand chose de Survarium en matière de mécaniques de jeu intéressantes, c'est avant-tout l'ambiance et les environnements du jeu qui m'attirent, avoir ma petite dose 'Stalkeresque' régulièrement quoi.

La vidéo du moment