On peut critiquer GW2 sur plusieurs points, mais certainement pas la mollesse de son gameplay c'est toujours lui qui possède le gameplay le plus dynamique et nerveux dans les MMO occidentaux (même trop pour certains, qui trouvent le gameplay trop "flottant" et préféreraient de temps en temps être cloué au sol lors de certaines attaques pour qu'elles aient plus d'impact visuellement parlant, un comble) Même des MMO réputés pour leur gameplay, comme TERA, sont beaucoup plus statiques et rigides
Ce qu'on a perdu en richesse et tactique au niveau des skills par rapport a GW1 (et que je déplore fortement) on l'a gagné en dynamisme et mouvements en général, c'est tellement plus agréable à jouer, pouvoir sauter, lancer des sorts et taper tout en bougeant, éviter les projectiles de façon plus naturelle, esquiver, etc)
Après, je n'ai jamais considéré GW et GW2 comme étant orienté PvP avant tout, j'ai à peine touché au PvP de GW1 (et j'avais des milliers d'heures dessus) et je n'ai aucune envie de jouer au PvP de GW2, j'ai toujours été quasi 100% PvE et ces jeux conviennent très bien pour ça.
(et pour les fans de PvE qui ont le jeu, c'est peut-être le moment d'y retourner, la saison 2 de l'histoire vivante qui vient de débuter est déjà largement au dessus de ce que la saison 1 nous avait offert)
Pour le mode freeplay de Survarium, ce dont je rêvais -à partir du moment ou j'ai su que ce ne serais pas un vrai MMOFPS (et j'estime qu'il n'en existe pas réellement non plus, PlanetSide2 perso c'est pas encore l'idée que je me fais d'un MMOFPS, c'est un FPS multi de grande ampleur sur une map persistante quoi, pour moi un FPS multi, ça devrait être un "MMORPG version FPS" en quelque sorte)- c'était un système à la Guild Wars 1 ou Hellgate: London pour ceux qui connaissent: Il y a des villes/villages/avant-postes MMO (avec tout le monde dedans, joueurs, PNJ de quête, marchants, etc) on peut sortir seul ou former un groupe et on se retrouve dans des maps instanciées juste pour nous avec du contenu PVE, une fois la sortie d'une map trouvée, on passe sur une autre, on explore et on découvre d'autres avant-postes MMO, etc, on progresse sur une map globale et on découvre le monde du jeu petit à petit (en plus, dans l'exemple de GW1, on peut considérer qu'un mode Freeplay -progression dans les maps, chasse aux boss, farm, etc- et un mode Coop -missions spécifiques à faire en groupe pour faire avancer le scénar du jeu- était tout deux parfaitement intégrés dans le système de jeu, ça aurait été vraiment un système parfait, je trouve, pour Survarium)
À priori c'est ce que les développeurs semblent avoir, en partie, comme but mais à long terme (rassembler toutes les maps freeplay en un grand monde ouvert) dans plusieurs années sans doute, d'ici là ce sera 'session-based' (on nous lâche sur une map, on est libre d'y faire un peu ce qu'on veut et le but est d'en sortir, point) c'est tout de suite beaucoup moins intéressant de mon point de vue. Personnellement je n'attends pas grand chose de Survarium en matière de mécaniques de jeu intéressantes, c'est avant-tout l'ambiance et les environnements du jeu qui m'attirent, avoir ma petite dose 'Stalkeresque' régulièrement quoi.