Si tu es amené à tuer quelqu'un, quand tu es militaire, c'est toujours dans le cadre de "c'est lui ou toi". Les militaires ne tuent pas par plaisir ou parce qu'on leur ordonne, ils se protègent eux, et leurs camarades. Dans des opérations, la règle d'engagement est dans 80% des cas de riposte. Les premiers à tirer ce sont pas les militaires, mais bien les hostiles, talibans, djihadistes, terroristes. Cas exceptionnelle pour la Centrafrique ou la règle c'était d'abattre à vue les troupes des milices islamistes. Difficile de faire autrement quand ces derniers tirs à vue sur les français ou sur leur propre peuple.
Le plus dur pour un militaire, c'est pas de donner la mort, c'est de la voir.
Après, tes mois de classe, sont justement faites pour te préparer à ça. Le principe c'est t'en mettre plein la gueule pour t'endurcir, parce qu'une fois confronté à la mort, tu peux pas te permettre de pleurer comme une madeleine, parce que le taliban a préféré se servir de ses femmes comme boucliers humains et qu'ils ont péri dans la fusillade. Les militaires doivent avoir un mental d'acier. Ils ont l'air stupide, machine de guerre parce que c'est ce qu'on leur apprend à devenir pendant leur classe. Parce que les morceaux d'humains explosé sur un IED, une mine, un explosif, ce sont eux qui les ramasse, et on ne peut jamais être assez bien préparé pour voir ça.
Concernant l'envie de faire partie de l'armée, c'est une mentalité. On l'a ou on l'a pas. C'est aussi bête que la couleur des yeux. Moi je veux le devenir, parce que je ne conçois pas ma vie sans "aventure", sans discipline, sans règles, sans encadrement, sans ordres, sans me lever le matin sachant que je vais m'investir, évoluer en groupe avec des personnes dans le même bateau que moi, dans quelque chose qui me/nous plait. Je me vois pas en usine, derrière un bureau, à faire des calculs, à donner des cours, à programmer des machines, ou à réparer des voitures.
C'est un mode de vie qui me plait, des valeurs qui me plaisent, une mentalité qui m'attire, et une perspective de vie que je ne trouverais pas ailleurs.