Ah enfin, tu commences à comprendre, et autant j'aime les XIII, autant tu as le droit de détester, mais tu n'es pas juge de décider de ce qui est de l'esprit FF ou pas.
Les avis des sites, on s'en branle, pour la plupart ils ont tous un parti pris, il n'y a aucun avis objectif parmi eux, juste des testeurs qui se branlent sur du JRPG. Pour autant, cette fascination du JRPG des occidentaux a fait que FFXIII n'a subi que des avis subjectif dans les tests, mais n'oublie pas qu'à la base FF est une saga japonaise et que Square Enix est une boite japonaise, alors ils bosseront tout d'abord pour leur pays et le reste viendra après.
La saga FF ne plaisait plus aux Jap, c'est eux qui commençait à cracher dessus jusqu'à l'arrivée des XIII. Ce changement a donc été crucial pour SE et ce n'est pas toi ni moi qui diront le contraire. Comme qui dirait, on ne peut pas plaire à tout le monde.
J'en ri presque des personnes qui pleuraient à l'époque où FF ne sortait pas en Europe mais maintenant c'est cette ouverture a apporté ce résultat aujourd'hui, certains s'en réjouissent, dont moi, d'autres attendent un retour aux sources comme toi, ce qui n'arrivera surement pas de sitot.
Bref je pense qu'il vaudrait mieux stopper de flooder le topic avec nos pavés donc si tu veux continuer à débattre (ce qui ne m'embetera pas le moins du monde hein
), go en MP.