Putain mais vous êtes sérieusement naif. Ya un truc que vous comprenez pas c'est que dans le long spectacle qu'est la guerre des consoles, sony et ms ne sont pas les seuls acteurs. Il y a tout un tas d'acteur à prendre en compte et le plus important c'est les revendeurs. Donc prenez du recul, on va parler d'une console Y, comme ca on parle ni de sony ni de MS.
Les revendeurs vendent les consoles, c'est grâce à eux que le circuit fonctionne. Sauf que les revendeurs ne survivent que grâce à l'occasion. Puis le lama tu vas arrété avec es stéréotype mais les jeux d'occasion a 50 ca existe pas. Au micromania a coté de chez moi je trouve BOII a 29 euros depuis 4 mois, et pourtant COD sont les jeux qui baisse le moins de prix et les jeux qu'on achete sur internet ben mine de rien on les trouve aussi grace aux revendeurs. Comment tu crois qu'un pélo arrive à se faire un stock ? C'est un circuit très compliqué dont seuls les revendeurs ont la clé.
Maintenant revenons dans le vif du sujet. Demain t'as un constructeur qui s'amène en disant " je vais tuer l'occasion, je vais m'orienter vers du tout démat, et par la même occasion je vais vous tuer et vous faire pointer à pole emplois", ben la console ne se vendra pas. En te mettant à dos les revendeurs tu vas droit dans le mur. Sony l'a expérimenter avec la psp go qui a été boycotter par les enseignes et MS est en train de faire l'expérience car même si ils ont changer de politique, les revendeurs pardonnent pas et la ONE est moins mise en avant que la ps4.
Faut vraiment comprendre qu'il s'agit pas de défendre les revendeurs. Les mecs ils bossent , ils font leur fric, basta. Mais en attendant, faut vraiment être le dernier des incultes en économie pour croire qu'une console steam aura de l'avenir. Les revendeurs la tueront dans l'oeuf ( syndrome psp go encore une fois). Si steam fonctionne sur PC, c'est uniquement parce que le PC n'est pas fait pour jouer et que tu peux trouver des pc partout, le pc c'est fait pour bosser à la base, pas la console.
Donc ok sur le XBLA et le PSN on a des super offre, des jeux gratuit, des jeux comme deus ex HR a 9 euros, mais ca n'empeche pas que si demain les constructeurs tentent de tuer les revendeurs, ca aura le même effet que si ils cramaient leurs stocks de consoles eux même.