Je rentre de l'avant première de Man Of steel....
Alors autant j'ai adoré le film pour les effets spéciaux, autant le reste :
-Dialogue de merde. Par exemple : Il n'y a que deux issu possible. Sois je meurs, ou sois tu meurs
-Ensuite revenons sur le début, plus précisement après l'explosion de Krypton : Strictement incompréhensible pour un non initié de l'univers Superman. Ma copine était perdue. Le vaisseau s'écrase sur terre et PAF, elipse temporelle de malade. On retrouve un barbu sur un bateau de pêche qui arpente l'hémisphere nord de la terre. Alors on a auqune explication sur pourquoi il cherche là et pas au milieu de l'afrique ou dans la fôret amazonienne. Autant en tant que connaisseur je savais qu'il cherchait la forteresse de solitude, autant si t'es néophyte t'as l'impression qu'il manque 20 à 30 minutes de film. On peut critiquer la série Smallville pour un tas de raison, mais au moins la mythologie Superman y était bien retranscrite, ainsi que l'appel de Jor-El à Kal-el pour l'amener dans la forteresse. Là rien du tout, le mec trouve tout seul sans indice. Il arrive même à trouver le bon glacier immédiatement. La jeunesse de Kal dans les flashback est franchement naze, on a des scène de qualité inférieur à la série Smallville encore une fois, et j'aimerais dire quelque chose sur le personnage de Johnatan Kent, mais il est tellement sous-exploité et inutile que là encore on préferera le travail fait sur Smallville.
-Bon on peut aussi parler de Zod qui n'a aucun charisme, mais vraiment aucun. Il n'a qu'un seul dialogue marquant et franchement je crois que c'est le méchant le plus naze que j'ai vu dans un film de super-Héros. La relation Lois/Clark est mal exploité. Putain, autant dans batman yavait un feeling entre rachel et bruce, un justificatif, une attache au passé, mais là, il se rencontre une fois, elle accepte de garder son secret et vla que jte roule une pêle car " tu m'as donné confiance en l'humanité
"
-Au grande déception, ben on rajoute l'inutilité des parents Kent, le personnage de Jor-el qui à moins de charisme que celui campé par Marlon Brando dans le premier superman... On a aussi l'impression qu'ils ont voulu trop en mettre en 2h20 de film. Limite il aurait mieux fallu faire une sorte de Superman Begins qu'autre chose, parce que en gros, il trouve son costume, fait quelque bond dans le ciel et PAF Zod arrive avec toute son armée... Pas la moindre référence à Lex Luthor... Au moins Batman Begins finissait sur une référence au Joker et donnait envie de voir la suite , mais là....
-Autre grande déception : Henry Calvill. Alors ok il a la gueule de Superman, il est classe quand il entre en rage, mais putain qu'estce qu'il est mauvais en clark kent. Il n'est pas Clark Kent, il se la pête et n'a rien du fermier maladroit qui cache sa nature...
-Autre défaut : Aucune scène épique qui te prend au tripe à l'image d'un spiderman de raimi ou d'un batman de Nolan. Le tout est relativement plate avec aucune OST qui ne ressort du lot.
-En fait le film n'a que deux qualité : Le début sur Krypton, et les scène de combat. Les effets spéciaux sont fantastiques, les meilleurs que j'ai vu dans un film, c'est vraiment grandiose, c'est spectaculaire mais ca s'arrête là. A moins que Snyder suivent le scénario de Injustice pour la suite, ca n'annonce rien de grandiose. La découverte de ses origines Kryptonienne est baclé en un éclair. Il n'y a pas se sentiment de mythologie...
Bref film spectaculaire à voir au cinéma mais c'est tout. A part les quelques scène d'action, tout est d'un plat.... On sent que Nolan a juste filer du cash et que Snyder est incapable de mettre en scène une histoire posée. Franchement allez le voir au cinéma, mais c'est juste un film de super héros lambda avec de grands effet spéciaux. Mattez plutot les dix saison de smalville, puis mettez le film, couper la premiere heure et regarder le reste.
Je finirais sur ca :
Nolan avait frapper fort avec Batman en soulevant des thèmes matures et puissant, mais surtout en réinventant Batman pour mettre en scène sa vision. Là on a un film qui,excepté sur les scène d'action, fait moins bien que la série très décrié qu'est Smallville.
Force est de reconnaître que la formule Christopher Nolan fonctionne moins bien pour Superman que pour Batman : Zack Snyder ne laisse pas vivre les personnages (donc les acteurs), ne laisse pas durer les scènes ni l'émotion poindre et semble plus intéressé par l'action que par l'identité morcelée du super-héros. Spectaculaire donc, mais dépourvu d'incarnation. En bref Zack Snyder tente un retour aux sources façon Christopher Nolan sans le génie du réalisateur de Batman. Les effets de style sont légion, le rythme n'est pas tenu. De Man of Steel, ne ressort qu'un patchwork de références sans âme
13/20 pour ce film qui ne m'a séduit que pour ses effets spéciaux.