Du coup pour aérer mes remontrances, je vais d'abord attaquer l'histoire principale et la stratégie.
Allons bon, on sait déjà que Pokémon ne brille pas par son histoire, ce n'est pas une nouveauté ni même un scoop, mais quelque chose m'a frappée énormément en jouant à Pokémon ROSA... Cette chose, ce sont les dialogues. Ce n'est juste pas permis qu'en 2016 je puisse lire d'un antagoniste:
"La Team Magma pense aux autres! Eh bah oui, si on recouvre l'univers de terre, il y aura plus de places et tout le monde est content!"
Sans me demander si il n'y a pas eu de la drogue qui est passé dans les locaux de Game Freak. Et quand ça surenchéri avec Pierre, ni plus ni moins le maître de la ligue pokémon de Hoenn qui me sort face a Latios:
"Oh mais quelle beauté Latios! Hmmm... Si je devais te comparer à une pierre, ça serait... Une pierre eau!".
Non c'est obligé, il y a de la drogue dure qui tourne chez Game Freak. Le pire c'est que ça ne fait pas sourire, j'ai juste l'impression d'être prise pour une conne en lisant les dialogues, et j'ai aussi l'impression que Game Freak prends les enfants pour des cons.
Alors le point le plus affolant, reste le titre qui s'est tellement casualisé, que ça fait pitié! Je rappelle quand même que la dernière version sur DS (Black/White 2) proposait un mode difficile en post game qui était très appréciable. Là, j'ai l'impression à nouveau d'être prise pour une conne!
On reçoit le multi exp au tout début du jeu, contrairement aux dernières versions où tu donnais le multi exp à UN Pokémon, là, tout tes Pokémon reçoive l'xp, je rappelle ainsi que dans Bleu:Rouge/Jaune le principe était pareil, mais voilà... Tu ne recevais ton multi xp que vers Parmanie (plus que la moitié du jeu) et non pas à l'arrivée de la première ville!!! Du coup, j'ai des pokémon que j'ai utilisé que 2 ou 3 fois comme Heledelle qui sont... Au niveau 44.
La partie qui a fait pété des câbles à beaucoup de joueurs et qui avait son charme depuis Argent/Or, je nomme ici le fait d'attraper des Pokémon fuyards (Raikou/Suicune/Entei/Latios/Latias/Cresselia/Crefolet/Fulguris) et tout bonnement aboli dans ROSA. Ici on parle seulement de tuer 2 sbires de la Team Magma avec l'aide de Pierre pour recevoir son Latios ou Latias. Comment peut on amputer cette frustration tant appréciée et présente depuis des années? Je ne sais pas. C'est donc avec une larme à l'oeil que j'ai reçu mon Latios sans avoir eu besoin de suer.
Alors, un autre cas qui a poussé ma gueulante... Mon arrivée au Parc Safari! Le dernier Parc Safari que j'ai vraiment explorer date de HG/SS, j'étais fine heureuse d'atteindre le Parc Safari de ROSA, comme une enfant... Et le drame.
Ils ont abolis les Safari Balls!!!!! MAIS PUTAIN POURQUOI!!!! Ca a toujours été là, pourquoi décidé du jour au lendemain de les enlever? Ca veut dire que les gosses de nos jours qui commencent Pokémon ne connaissent pas cette frustration quand tu lances un appat a un Pokémon, qu'il le mange avant de... S'enfuir comme le dernier des enculés? Putaaaain!
On va s'arrêter là pour la partie histoire principale, le plus lourd arrive... Avec la stratégie!!
Il fut un temps, où préparer sa stratégie demander beaucoup de courage et de patience, surtout de la patience... Ne pas hésiter a avoir 20 fois le même pokémon dans sa boite car les capacités te plaisent pas ou car la nature te plait pas.
Mais ce temps là est révolu grâce au Navi-Search, toutes les 5 secondes, un Pokémon apparait dans les hautes herbes, en utilisant le Navi-Search tu connais d'avance la capacité spéciale du Pokémon.
La partie la plus intéressante de la stratégie qui reste la répartitions d'EV est devenue inexistante à cause d'un logiciel sur ton Navi-Truc qui te permets de gagner tes EV en tapotant ton écran!...
Soyons clair, la stratégie est mise à terre avec ces conneries, en soi, je trouve ça sympa de nous donner une idée des IV/EV de nos Pokémon (bien que ce n'est pas précis, il ne serait pas trop tôt de rendre le jeu un poil plus compétitif en proposant un chiffre sur les IV entre parenthèse comme chez tout les fanmades en fait....), mais de pouvoir gagner nos EV sans allant combattre c'est juste... De la merde?
Et c'est encore plus affligeant de voir personne relevé ces conneries qui fait que Pokémon depuis l'ère 3DS c'est devenu un bon gros jeu de casu!
Et pour le Parc Safari,je me rassure en me disant qu'il y a pire... Oui, il y a X/Y:
http://www.pokemontrash.com/rubis-omega-saphir-alpha/images/parc-safari/safari-xy.jpg
Merci Game Freak!