Bah dans ce cas là pour moi tous les autres FPS c'est à ras la paquerette alors XD si je suis ta logique 
Nan car sérieusement le gameplay pour moi c'est important, y a pas que ça bien évidemment (ce qui m'a permit d'excuser certains jeux qui avaient d'autres qualités).
Mais disons surtout que ce qui est bien avec Doom c'est qu'il prouve à Call of par exemple qu'on a pas besoin de wallrun, jetpack et cie pour proposer un gameplay plus naturel : juste le déplacement, le fait de pouvoir se déplacer comme on veut (Call of et RE c'est trop dirigiste en fait dans la façon dont on déplace les persos je trouve
)
Puis il est fun, on a l'impression de déplacer le perso comme on veut (on peut strafer à tout moment), pas besoin de pirouettes ou de super sprint (meme si parfois ça serait pas de refus), c'est nerveux comme tu dis, ça gicle bien le sang
Bref il remet bien à jour le Traditionnel "Fast FPS" et pour le coup je le trouve plus intéressant que les FPS modernes : genre quand je rejoue à Call of j'ai l'impression que le jeu à 5 ans de retard 
Pour le coup il prouve bien que quand le vieux se remet à jour, il peut dépasser les petits nouveaux 
Ca fait juste chier si ID Software se décide pas à inclure du local !