Je suis hyper mitigé envers Star Wars 7 
D'un côté, t'as des idées cools mais de l'autre côté t'as tout les défauts de l'épisode 4 en fait...
Et au final, c'est vrai que c'est con mais le film fait trop Disney et je dirais même Disney des années 90. Ce que je veux dire, c'est qu'avec la prélogie (ainsi que tout les spin-offs),Lucas avait quand même réussi à donner une sacré épaisseur à son univers. Mais là, tout a été lissé pour que ça soit compréhensible par tout le monde, accessible à tous. Donc tout l'univers a été revu clairement à la baisse (d'ailleurs Disney et Lucas Films ont décidé que tout ce qui a été créé par les autres médias Star Wars n'est plus canon) ce qui fait qu'on a un film vraiment unilatéral et plat qui ne se contente que de suivre un fil narrateur vieux de 40 ans.
A la limite, c'était aussi comme ça dans l'épisode 4 mais l'épisode 4 date des années 70 et c'était vraiment une révolution à l'époque, il avait aussi le droit d'être un peu plat... Et même sans ça, il te montrait quand même pas mal de choses de son univers car il passait plus de temps à poser un cadre, donc au final si, le film réussissais un minimum à développer son univers et pour l'époque, c'était plutôt pas mal... Là, en plus de passer 10 secondes à poser un cadre et à nous présenter l'univers, tout ce qui est montré a déjà été vu dans au moins un épisode précédent. Donc à la limite, ce qui connaissent pas Star Wars pourront peut-être se dire c'est intéressant... Mais c'est une saga qui a 40 ans quoi alors la plupart des gens s'emmerderont en voyant des choses qu'ils ont déjà vu et revu et qui n'apportent absolument pas leur grain de sel, un petit "+" par rapport aux autres films.
En fait, après le film, j'ai dis à Saya que je le classais entre l'épisode 1 et l'épisode 4 : pas aussi bien que l'épisode 1 mais mieux que l'épisode 4 selon moi... Mais avec juste 5 minutes de recul, je me dis que non, j'ai largement plus de respect pour l'épisode 4 vis-à-vis de sa date de sortie et de ce qu'il a réalisé que pour l'épisode 7 qui, pour rejoindre Indrole d'ailleurs, est assez inutile dans son genre. Même si j'ai pas franchement aimé l'épisode 4 parce qu'il a peut-être un peu trop vieilli je me dis qu'il est pas si mal et vu tout ce qu'il a entraîné par la suite... Enfin voilà, il est quand même regardable et me dérange franchement pas et il y a un quelque chose de spécial avec ce film.
Pour l'épisode 7, j'ai juste l'impression d'avoir un film de SF lambda au final.
ATTENTION SPOIL DANS CE QUI VA SUIVRE !!!!
Après, il y a quelques trucs sympathiques. Les nouveaux personnages sont, au début, par vraiment intéressants mais dès que Han Solo arrive, il y a une espèce de "magie" qui s'opère qui fait que tout ces nouveaux personnages tournent et s'harmonisent autour de Harrison Ford faisant de lui une figure centrale et ça fait plaisir à voir vu que même si c'est certainement le personnage préféré de beaucoup de fan de la trilogie, il est quand même moyennement mis en avant parce que c'est surtout centré sur Luke et Darth Vador. MAIS.... Ben comme des con ils le font crever à la fin... Je veux dire, c'est débile, tout le potentiel de l'épisode 1 ne tournait pas autour de Liam Neeson tout comme tout l'intérêt de l'épisode 4 ne tournait pas autour de Obiwan...
Et du coup ça me fait venir à un autre point négatif : Ils ont plus ou moins le cul entre deux chaises entre le fait de vouloir proposer un truc que n'importe quel gars qui a vu Star Wars peut voir à des kilomètres et en même temps faire style qu'on fait des trucs nouveaux pour pas dire que ce qu'on fait c'est juste de la repompe des anciens... Du coup ça fait un truc tout pourri ils nous montre des trucs qu'on a déjà vu et revu mais en même temps ils détruisent le parallélisme qu'on pouvait faire jusqu'alors entre les trilogies. Vu que c'est aussi autour de ça que tourne Star Wars, autour d'une histoire qui se répète en boucle. Si l'obscurité a l'ascendant à un moment, ça voudra dire que la lumière reprendra dessus un jour ou l'autre et vice-versa, bref le yin et le yang tout ça, tout ça... Et du coup ça se reflète dans le parallélisme de la destiné d'Anakin et de Luke qui sont à la fois très similaire mais très différentes... Mais du coup, là non, le fait que l'héroïne n'ai pas de véritable mentor et que Han meurt alors que ça devrait justement être le mentor de l'héroïne qui devrait mourir ça casse tout "l"équilibre de la force" comme dirait les Jedi et du coup je sais pas comment ils vont foutre pour la suite (et Luke mourra au 9ème épisode, c'est bon on a calé, quoi...).
Après, j'ai conscience que c'est pour "boucler la boucle" mais quand on suit la mythologie de Star Wars, c'est juste complétement crétin de boucler cette boucle.