Du coup, pour comprendre l'univers de Ciel Concerto, il faut appréhender tout ce qui se passe dans les jeux, l'univers du jeu tourne autour de deux éléments, EXA_PICO, et les 7 dimensions, les dimensions sont un peu présentes dans les Ar Tonelico mais ne sont pas du tout implanté dans l'univers, les connaître sont un plus, mais ce n'est pas essentiel, alors que dans Ciel Nosurge et Ar Nosurge, l'univers tourne tout autour de ça. Les dimensions sont:
Zero Axis: Cette dimension n'est pas comptée dans les 7 dimensions, mais c''est la base, c'est à partir de là où l'univers est construit.
First Axis: Qui est appelé X-Asis, cette dimension permets de pouvoir circuler entre les dimensions.
Second Axis: Cette dimension est compliquée, elle est fusionnée avec la 1ère, et permets d'avoir des coordinations, il est mentionné sur EXA PICO Wiki que les êtres vivants qui habitent dans cette dimension peuvent bouger de haut en bas mais pas de gauche à droite. (Imaginons pas la scène
).
Third Axis: C'est EXA_PICO, la dimension dans lequel vivent les personnages d'Ar Nosurge et Ar Tonelico. Un monde vers lequel toutes les dimensions convergent.
Fourth Axis: C'est la dimension qui gère le temps. Il n'y a pas d'habitants, mais c'est une dimension qui permets les voyages temporels.
Fith Axis: C'est la dimension qui permets de gérer la vie de tout les êtres vivants, c'est là dedans où se trouve les événements que les gens vivront, on peut dire que c'est la dimension qui s'occupe du futur des habitants.
Il est aussi mentionné que les habitants qui habitent dans cette dimension peuvent donc voir toutes les possibilités qu'ils auront dans leurs vies, mais pas celle des autres habitants...
Sixth Axis: Alors je suis désolée, mais même quand j'suis tombée sur la description de cette dimension dans Ar Nosurge, même si j'ai vu et lu les walktrough de Ciel Nosurge, même si je suis en train de lire le wiki d'EXA_PICO, je ne comprends pas très bien cette dimension.
C'est une dimension qui est en rapport avec Qualia, qui est Ciela, qui est EXA_PICO (donc déjà, rien que là, ça va plus) et qui a l'air d'avoir un rapport avec les Reyvateils, les génometric et les cosmospheres. Je suppose que c'est là dedans où les génometric/cosmosphère sont créer, mais c'est tout ce que je peux dire dessus.
Seventh Axis: La dernière dimension d'EXA_PICO, qui est la dimension qui fait marché toute les autres dimensions en clair.
Du coup, maintenant que ceci est mis à plat, je peux en venir à l'histoire de Ciel Nosurge et de Ar Nosurge, ainsi que dans le but de Zill.
Dans Ciel Nosurge, Ionasal.kkl.Preciel se réveille dans une maison en étant complètement amnésique, elle est en contact avec une sorte de robot qui lui dit quoi faire pour retrouver sa mémoire, aidée par les Sharl qui sont des "êtres magiques", elle va finir par se rappeler de ses souvenirs grâce au robot et surtout, elle finira par se rappeler que l'endroit où elle est n'est qu'une bulle créer par Zill pour l'éloigner, effectivement, Zill dans Ciel Nosurge créer déjà Class::EXSPHERE dans le but de faire fusionner l'énergie des humains entre eux, et créer une 8th dimension, mais pour éloigner Ion elle décide l'emprisonner dans Class::CIEL_NOSURGE.
Dans Ar Nosurge, il y a pleins de chose à dire à partir d'ici, en rapport aux dimensions dans Ar Nosurge, mais on va faire les choses dans l'ordre, on apprend que Sarly et un scientifique aide Ion a sortir de Ciel_Nosurge, vu que dans Ciel Nosurge, Ion possède le pouvoir de voir quelques dimensions, et du coup Sarly espère pouvoir se servir de son pouvoir pour mieux entrevoir les prochains projets de Zill, à part que le pouvoir de Ion est brouillé par une dimension bien spéciale, une dimension que les personnages du jeu ne s'y attendait pas, une dimension appelée Intermed, l'intermed est une sorte de dimension où des personnages peuvent être contrôler par un être supérieur, Ion ne peut plus utiliser ses pouvoirs à cause de Earthes , le robot qu'elle créer à la fin de Ciel Nosurge et au début de Ar Nosurge, qui est sujet à l'intermed. Ce qui permets à Zill de pouvoir faire magnifiquement bien son plan prévu de base, elle change Class::EXPSHERE en Class::EXSPHERE_NOSURGE pour que la chanson puisse être plus puissante et devenir, elle-même, la 8th dimension parfaite, elle mentionne aussi que cette dimension, une fois accomplie, lui permettrait de voir toutes les autres dimensions (là où Ion et Nelo (qui a le même pouvoir que Ion) ne pouvait en voir que quelques une) si elle fusionnait Ion et Nelo en elle.