Alors je ne sais pas trop par où commencer, donc on va faire par ordre vu que sinon je vais me perdre dans mes avis et je vais faire de la merde
On va donc commencer par les points négatifs, comme ça, ce sera déballé et ça ne sera plus à refaire! SnK a plusieurs points négatifs, dont les dialogues, ce jeu est un condensé de dialogue, certains jeux varient les phases entre les dialogues, en faisant Dialogue - phase de gameplay - Dialogue - Boss - Dialogue, mais pas SnK, SnK va te foutre des gros paté de dialogue, ça fait genre Dialogue x3 - Phase de gameplay - Boss - Dialogue x3, en soi, ce n'est pas un problème, mais dans SnK ils auraient dû alléger ces phases de dialogues vu qu'il y a beaucoup a apprendre sur l'univers, le fait de vouloir nous en dire toujours plus et encore plus, ça fait que ça peut vite devenir rébarbatif, pour au final, ne pas tout saisir de l'univers, et voir même décroché des chapitres, vu que les chapitres sont souvent composés de la même manière: Dialogue - Phase de gameplay - Dialogue - Dialogue.
Je ne parlerais pas des graphismes et de la technique du jeu, vu que je prends en compte que c'est un jeu de 2013, même si chez nous il est sorti en 2016, et c'est un jeu PSP à la base, bref, les chutes de framerates sont gênantes au chapitre 6 et lors de quelques boss fight (le boss fight du chapitre 5
), mais sinon osef, je ne lui tient pas rigueur de ses erreurs techniques.
Et le fait qu'il n'y ai pas les voix VO, vu que ça, en 2016, à une époque où même les Tales of s'y mettent... NON!!!!
C'est un peu tout ce que je trouve à redire au jeu au niveau des défauts, je pourrais rajouter la fin cliffangher, mais j'en parlerais dans ma section histoire 
L'OST: Ouais bah c'est Falcom quoi... Falcom est une valeur sûre quand il s'agit d'OST, peu importe quel jeu, ils se déchireront toujours le fion, entre violon, piano ect, l'OST mets dans l'ambiance, et la musique des combats reste en tête méchamment T___T
Le gameplay/difficulté: Alors je ne sais pas pour le mode normal, vu que j'ai joué uniquement en dur et désormais en nightmare, mais alors, que j'en ai chié pour un TpT. Certains combats sont injustes, le dernier en date que j'ai eu est le boss de fin, qui est... Injuste, juste injuste quoi
Le gameplay en lui-même se prends très vite en main, mais en difficile j'étais souvent obligée de revoir toute ma team pour avoir plus de chances de réussir mes boss fight, j'ai rarement passé les gros boss fight de fin de chapitre sans devoir passé par la case "achat de quartz" "changement de team" et "changement de stratégie de tout au tout", et... Ben c'est cool, j'aime ça, j'ai pas l'habitude des TpT comme ça, qui proposent plusieurs modes de difficultés, qui réclament autant de stratégies, là où dans la plupart des TpT il suffit de se xp puis ça passe, là il a vraiment fallu que je me pose pour réfléchir, et j'aime ça. Le fait d'avoir des Quartz Master différentes changent aussi bien la donne, et le nombre d'orbs aussi, la possibilité de gameplay/stratégie est infinie!
L'Histoire / Univers: On attaque le point sensible de SnK, mais sensible dans le bon sens du terme, l'univers de ce jeu est tueur, c'est mis en place lentement, mais sûrement, à chaque fin de chapitre tu apprends combien cet univers est riche, varié, et cruel, le rythme est lent à chaque début de chapitres, mais c'est parce que l'univers est vaste et qu'il y a beaucoup à apprendre dessus. L'histoire se mets en place vers les chapitres 4/5/6, ça fait loin, mais quand elle est en place c'est franchement badant, avant ça on a surtout droit à des explications démographiques, démocratique et politiques, mais ça n'en reste pas moins intéressant si on accroche un tant soi peu à l'univers.
Par contre, j'ai eu beau aimé en globalité l'univers et l'histoire, j'ai pas du tout apprécié le fait d'avoir passé 65h sur un jeu pour voir une fin cliffangher, je ne la raconterais pas vu qu'en plus il s'y passe tellement de choses de fou (j'étais toute fébrile, avec la larme à l'oeil putain
), mais je ne sais pas ce qu'on cherchait les scénaristes, donner envie aux joueurs d'avoir le 2? Mais on en aurait eu envie même sans ça putain! Les frustrer? Ha bah bravo, c'est réussi! Quand j'ai vu la fin, j'étais à deux doigts de jeter ma console par terre, la fin est excellente, mais c'est très frustrant vu que ça se finit vraiment en plein action, l'attente du 2 en devient insupportable, surtout qu'il reste énormément de mystères dans le background de certains personnages!
En clair, c'était vraiment un excellent jeu de plus de 60h de durée de vie, alors qu'à partir du chapitre 4 j'ai arrêté de faire les quêtes annexes pour me baser sur l'histoire, et c'est encore un super jeu de Falcom!
Ce qui me donne encore plus envie d'avoir SnK 2 chez nous, ainsi que YS VIII et Tokyo Xanadu!!!!