Donc j'ai un peu joué à Fallout 4...
Bon déjà, le système de statistique et de skills a l'air mieux pensé.
Avant, tu avais 7 stat' principales (Strength, Perception, Endurance, Charisma, Intelligence, Agility, Luck, le SPECIAL comme ils appellent ça) et chacune de ces stat' correspondaient à 3/4 skills (et t'augmentait certains trucs genre les HP). Genre plus tu avais d'agilité, plus ta skill de base de furtivité et de armes légères étaient hautes. De plus, tu gagnais plusieurs points pour améliorer tes skills à chaque niveau mais rien pour augmenter tes SPECIAL. Enfin, tu avais ce qu'ils appelaient des "perks" que tu pouvais en montant de niveau aussi mais il te fallait un certains nombre de points dans certains SPECIAL pour les débloquer. En gros, si tu te loupais dans tes SPECIAL au début, tu l'avais dans le derrière.
Dans Fallout 4, ils en gros fusionner SPECIAL, skills et perks. Bon, au début, tu choisis tes SPECIAL comme d'hab'. Et là, tu as des genre de skill tree en fait. Y a 10 skills/perks par SPECIAL, par exemple en force tu as une skill pour augmenter les dégâts des armes de mêlée ou une autre pour améliorer le poids que tu peux porter. Chacune des 10 skills correspond au niveau du SPECIAL correspondant, tu ne peux donc pas prendre une skills de Strength level 8 si tu n'as que 5 en strength... Et à chaque niveau tu gagnes un point à mettre soit dans tes skills SOIT dans tes SPECIAL. Ce qui veut dire que par exemple tu as mis 4 en Strength à ton perso en début, mais la skills que tu peux débloquer au level 5 de la Strength t'intéresse et pas là, cette fois, tu peux mettre un point en strength pour prendre cette skill au level suivant.
En gros, t'es beaucoup plus libre de faire évoluer ton personnage comme bon te semble, je trouve ça mieux. (Même si ça m'a pas empêché de me planter sur mon premier perso
)
Mis à part ça, y a le système du VATS qui me dérangeait un peu dans les opus précédents. C'est un truc qui arrête le temps pour te permettre de viser un adversaire et de lui foutre des coups... C'était un peu cheaté avant, là ils ont pas mal changé et je sens plus le besoin de trop l'utiliser. Donc c'est cool.
Sinon, le mod d'armes a l'air franchement pas mal. Le truc où tu fais ton campement a l'air bien sympa aussi... Pour l'instant c'est du bon.
Après, je sais pas si tu as déjà joué à d'autre Fallout Nokuto ? Vu que bon, c'est quand même assez particulier.