Il a été le plus aimé grace à son aspect casual : la majorité, les ventes, tout ça c'est pas des critères de qualités. 
Alors qu'il est plus dur que les autres RE?
C'est pas la 1ère fois qu'un navet (en tant que Resident Evil je parle) ultra casual, ultra action, ultra kitch (il est l'est encore bien plus que RE4 surtout avec ces Majinis ridicules), ce qui plait à la masse et au grand public (en général) n'est pas de la meilleure qualité... 
Dude, tu es en train de te rassurer là en fait.
Si RE5 est ultra action, ultra kitch, RE4 l'est aussi et voir même plus.
Bref sur ce point là, les fans de RE ont raisons
"Les fans de RE", oui, mais qui inclus-tu dans cette catégorie au juste? Je peux dire pareil, "Les fans de RE ont raisons d'aimer RE5, car il était vraiment bien", il n'y a pas de "Fans de RE" ou pas, ou aime une licence ou on ne l'aime pas. N'essaie pas de t'inclure dans une catégorie pour parler de ton avis, ça ne se fait pas.
Pour Wesker je veux pas le savoir : ça reste naze et ultra cliché cette histoire d'etre le DIEU d'un nouveau monde, d'ailleurs ou est passé sa volonté de faire renaitre Umbrella dans cet épisode dont on en parlait dans le Separate Ways de RE4 ? 
Mais c'est ce qu'on t'as déjà dit, tu n'a pas compris l'histoire de RE5 ni même le but de Wesker. Tu raccourcis son but alors qu'il n'a pas lieu d'être raccourci.
Bref, toi tu demande aux fans d'Evil Within d'etre objectif avec leur jeu, mais toi par contre tu l'es absolument pas avec RE5 : avant de demander quelque chose aux autres, faut en faire de meme soi-meme d'abord.
Et où je ne suis pas objective avec RE5? C'est un bon jeu, fun, avec une bonne histoire pour ceux qui la comprenne, il est encore plus beau que certains jeux sortis récemment, techniquement au top, difficulté ajustable, avec une durée de vie très correcte, il y a des moments très épiques, et ça conclu l'arc de Wesker. Tu veux que je te dise quoi? A partir du 4 la direction de la licence semblait évidente, le 4 était déjà full action, a la seule différence du 5, que le 4eme opus est plus proche du spin-off que de l'épisode cannonisé. Tu n'a pas accroché dessus par nostalgie du 4, mais ça n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là. C'est bien objectivement que je dis que c'est un très bon jeu, il n'a pas l'ambition d'être horrifique, il n'a pas le cul coincé entre deux chaises comme RE4 et RE6, il se démarque par ça.