Ben mon verdict final sur Danganronpa (sans spoiler btw) premier du nom est... Il est bien, surtout à la fin a vrai dire, le rythme est carrément irrégulier (1er chapitre bof, 2eme chapitre super sympa, 3eme une horreur, et après jusqu'à la fin c'est +/- correct avec des moments de haut et de bas).
Les personnages sont carrément super, originaux, et tous bien différents les uns des autres, franchement un des gros points forts du jeu, voir même LE point fort du jeu, on a envie d'avancer pour les découvrir, et leurs habilités sont aussi super bien trouvés. Hormis, Makoto 
Au niveau de la durée de vie je l'ai fini en 27h22, il est beaucoup moins long que le deux que j'ai fini en 40h environ, mais c'est très correct pour un VN, voir même très bien.
L'histoire n'est pas forcément toujours au top a mon goût par contre, dû au fait qu'on se trouve dans une école, on a pas de variétés d'explorations (surtout si on compare l'exploration au 2
), l'histoire mets beaucoup de temps a se placer et mets moins dans le contexte que le 2 (malgré le fait que le 2 avait une intro très longue), au final pendant un long moment on avance dans le jeu sans vraiment avoir de but et c'est un peu gênant. Certains éléments scénaristique n'apparaissent même pas ou sont qu'un peu effleuré. A ce niveau là, j'ai été vraiment déçue, je m'attendais a avoir certaines scènes sur certains personnages, maaaaaais non.
Mon avis ne change pas sur le fait que, bizarrement, j'ai préféré faire le 2 avant le 1, au moins, j'ai tout les éléments du jeu qu'ils ne donnent pas. :/