Je ne pense pas qu'il existe pire que cette chronique sur Hatsune Miku, remplis de désinfos "une star virtuelle complétement créer par ordinateur", Saki Fujita serait contente de savoir qu'elle n'existe pas. Je me rappelle que dans cette même période, plusieurs chaines TV avait fait un petit reportage sur le concert live au Kansai (je crois que c'était) des Vocaloid V2, je me rappelle notamment de celui de M6 où ils avaient fait parler le créateur des logiciels de Vocaloid et tout, c'était très intéressant, ça semblait irréaliste mais super intéressant, avec le mec qui disait qu'il voulait s'exporter plus en occident et tout, les présentateurs TV étaient déboussoler (normal), mais ils ne jugeaient personne, ils avaient mis quelques extraits du live qui ne composait pas que Popipo. A ce moment là je m'y connaissais pas des masses, j'avais même pas calé que Hatsune Miku était la nana que je jouais dans Project Diva 2ND.
Mais le grand journal putain quoi... Irrespect envers les seiyuus des vocaloids, irrespects envers les fans qu'ils font passés pour des fous (car c'était vraiment ça), les mecs qui passaient que Popipo pour ensuite balancer leur blague sur Renée la Taupe. Il y a pleins de trucs à dire sur les Vocaloid, tellement que même une chronique de 1h ne suffirait pas, entre la création, les producteurs, le phénomène au Japon, les MMD, l'influence des vocaloid mondialement parlant, il y a tellement de choses à dire sur les Vocaloid, autre que "ololol écoutez la pire chanson de Miku (bien que je l'aime bien), ololol Renée la Taupe ololol Les gens qui aiment ça sérieux... ololol".