Oui il a des qualités, comme la réalisation qui est toujours impeccable. Mais ses qualités sont éclipsées par ses défauts. Le rythme du scénario est inconstant. Parfois c'est très bon, ça monte en puissance, puis ça rechute et ça devient moyen, puis ça remonte en puissance, etc. Certaines énigmes sont chiantes et cassent le rythme (l'énigme des caisses sur le dirigeable par exemple
). Ensuite, parlons de la Batmobile. Il est vrai qu'elle sur-exploitée. Batman s'en sert tellement de la qu'on se demande comment il a pu parcourir Asylum, City et Origins sans l'utiliser. Après, la Batmobile en elle-même est cool quand même, j'ai pris du plaisir à la conduire, il y a quelques idée de level design sympa, mais on l'utilise tellement qu'on sature à force.
L'Arkham Knight est une déception. Tous les combats contre l'Arkham Knight se font en tank, excepté le dernier. D'ailleurs, il n'y a aucun boss dans le jeu excepté lui. Il y a 4 combats en tout contre l'Arkham Knight, dont 3 dans la Batmobile. Le premier est facile, le deuxième est une partie de cache-cache assez chiante, le troisième est une phase de poursuite plutôt bien pensée par contre. Mais le dernier, c'est une blague. Je m'attendais à un vrai face à face, au corps à corps, comme dans BAO (qui avait de super boss quoi qu'en dise). Mais au lieu de ça, on a droit à une vieille phase d'infiltration dans laquelle on lui règle son compte au bout de 3-4 utilisations du grappin sur son point d'observation. Pourtant Rocksteady sait concevoir d'excellents boss fights, comme celui contre Mr.Freeze dans Arkham City qui est vraiment génial. Sur ce point, ils se sont vraiment reposés sur leurs lauriers.
Au final c'est l'Epouvantail qui est au centre de l'intrigue, l'Arkham Knight n'est qu'au second plan. Mais toute la campagne marketing a été faite autour de ce dernier.