Alors, je suis de retour du docteur, je vais te parler comme je parle a mes nouveaux users de PO (qui s'y connaissent de bases mieux que toi, mais tu ferais mieux de faire des efforts, je peux pas m'abaisser au niveau d'un débutant no brain).
Commençons par le début, je vais te parler de la stratégie de base de Pokémon, je ne rentrerais pas dans les tiers list, vu comment tu es con, je doute que tu comprennes quoi que ce soit sur les dizaines de tiers list.
D'abord et d'un, pour bien comprendre Pokémon, il faut comprendre les 18 types différents que les pokémons possèdent qui peuvent changer de générations en génération (Melodelfe sur Pokémon SoulSilver est Normal, tandis que sur Y/X elle est fée), ce ne sont pas des attributs, on ne parle pas d'un RPG avec un personnage qui a une épée avec un attribut eau ou autre, non, le pokémon est fait de certains types. Il faut donc connaître toutes les faiblesses des types pour pouvoir s'avancer, ce qui peut prendre du temps vu que les pokémon ont souvent deux types, par exemple, Baggaid est Combat/Ténèbres, les combats sont faibles aux psy mais les psy sont inefficace face aux ténèbres.
Une fois qu'on a assimilé ça, il faut assimilé les capacités des Pokémon, chaque pokémon a plusieurs capacités stratégique, Trousselin par exemple a Farceur comme première capacité, qui fait que du moment que le joueur utilise une attaque non offensive, il commencera toujours en premier et ce, même si le pokémon en face est 4x plus rapide que lui, et il a aussi Magicien, qui vole l'objet tenu par le pokémon adversaire. Avant de faire sa team, il faut bien connaître les capacités des pokémon qui sont ALEATOIRES et certaines seulement disponible sur le Dream World.
Quand on a assimilé ça, il faut prendre en compte la nature du pokémon, qui joue sur son IV. Tu vas me demander, "c'est quoi un IV?", et je te répondrais que c'est la contraction du terme "Individual Values", qui change de pokémon à pokémon, tu peux avoir 2 Evoli au même niveau, ils n'auront jamais la même stats vu que leurs natures seront différentes. Il faut donc trouver le pokémon avec la bonne nature, il en existe 25, qui rapporte tous un malus et un plus au pokémon, et certaines qui n'apportent rien. Pour faire une bonne équipe stratégique, il faut donc farmer le pokémon voulu pour voir apparaître un pokémon avec une bonne nature, par exemple, avoir un Voltali brave (+10% en attaque / - 10% en vitesse) est inutile, vu que Voltali est nul en attaque et excelle en vitesse.
Une fois que tu as compris les types, les capacités, et les natures, viens les EV. Tu vas me dire, "qu'est ce que les EV?", je te dirais que ça veut dire Effort Values. Les EV consistent a rendre plus fort ton pokémon en te battant contre d'autres pokémon. Je reprends le cas de Voltali, il a besoin de 250 EV de vitesse, 250 EV d'attaque spéciale, et le reste dans les HP. Pour avoir ça, il faut donc se battre contre certains pokémon qui drop ces EV (on ne voit pas qui drop quoi), Nosferalto drop 3 EV de vitesse, tu dois donc le battre plusieurs fois pour avoir 250 EV de vitesse. Ect ect.
Quand tu as compris tout ça, viens les moves, ou les attaques comme les noobs disent. Qui prennent 3/4 de la stratégie tellement il y a de choix. A savoir que tout les pokémon ont un stab, qui consiste a faire 1.5% de plus de dégats quand il tape avec une attaque de son type. Carchacrok qui est dragon/sol fera plus de dégats avec colère qu'un Poissoroy. Il faut savoir gérer ses moves pour que ton pokémon puisse contrer un type qui est de sa faiblesse, par exemple, avec mon Carchacrok j'ai toujours Fire Fang (type feu) pour contrer les pokémon glace qui me fait 4X de dégats sur mon Carchacrok, avec mon Fulguris-T j'ai Hidden Power Ice pour contrer les roches, les pokémon vol.
QUAND TU AS COMPRIS TOUT CA, viens l'heure des objets à faire tenir a tes pokémon, une grande histoire, surtout pour ceux qui font leurs team en 1 jour d'après toi, vu que les objets sont disponibles uniquement avec des mini jeux dans le cas de Soul Silver, ou uniquement dans la tour combat où il faut faire des combats en boucle pour gagner des points qui permettent d'acheter des objets.
Là, tu comprends mieux où je te parle comme si tu étais un gamin de 3 ans? A savoir que je n'ai pas parler des tiers, de la puissance des moves, et du RNG.