En tout cas, le jeu me fait absolument pas peur, ça a beaucoup trop vieilli, les mécanismes de peur qu'ils utilisent sont beaucoup trop simples... Au mieux, j'ai un petit sursaut de surprise quand y a un zombie bien placé à l'angle d'un couloir mais c'est tout. J'ai jamais eu peur d'avancer ou quoi que ce soit... En fait si, j'ai eu peur d'avancer une seule fois : Avant la première apparition de Lisa Trevor. Mais pourquoi j'avais peur ? Parce que je m'en souvenais comme un moment qui faisait très peur car il m'avait marqué quand je l'avais vu pour la première fois en étant plus jeune (11/12 ans à peu près)... Au final, il est nul ce moment, il te surprend juste vite fait mais t'es vraiment pas dans la peur de crever (t'as une sauvegarde juste avant) et de toute façon, Lisa te fait pas beaucoup plus mal qu'un zombie lambda et elle est plus lente qu'un crimson head...
Bref, je m'aperçois bien que ce mythe comme quoi il fait super peur et que c'est un jeu foutrement difficile et que t'as pas de munitions ou des soins, etc... Bah c'est seulement de la nostalgie à la con ! 
Je suis genre blindé de munition : J'ai au moins une quarantaine de balles de pistolet, une trentaines de pompes, 12 de Magnum... Bref, et quand tu vois que les ennemis sont pas du tout résistants, ça fait peur (mais pas dans le bon sens)...
Au final, je m'aperçois que je comprend encore moins les gens qui bashent RE depuis le 5 ou 6 puisque la série n'a jamais réellement fait peur (pour dire, j'ai largement plus peur dans Perdus dans les Cauchemars que dans RE1, c'est assez paradoxal si l'on en croit certains) et que certains passages du 5 sont genre largement plus "Survival" que RE1.