Bon, ben voilà, me revoilà à environ 3/4 de la fin de Bioshock Infinite, je suis allé un peu plus loin que sur ma première partie sur PS3... Et je crois que je vais encore une fois abandonner parce que je me fais chier...
Déjà, un truc pas mal, ma première partie était en hard, là, je suis en 1999 donc le mode le plus dur du jeu et... Je ne vois aucune foutue différence entre ces deux modes de jeu !
Je croyais qu'en mode 1999 Elizabeth ne nous donnait pas de munitions, de soin ou du mana quand on était en dèch', ce qui aurait rendu le jeu bien plus difficile, mais finalement si...
Bref, du coup, je me suis demandé ce qu'il apportait en plus ce mode 1999 et voilà la réponse :
Reduces the number of player respawn points.
Reduces ammunition.
Enemies inflict greater damage.
Enemies are more accurate (even with their mid-range machine gun).
Player has reduced and faster-depleting health.
Respawn cost increases to $100, and the player will be sent back to the main menu if they don't have enough money.
Navigation Arrow is removed completely.
Difficulty cannot be changed during gameplay.
No auto-aim.
Shields take longer to recharge.
Beating the game on this difficulty earns the Achievement/Trophy "Auld Lang Syne".
Silver Eagles are more scarce and are found in smaller quantities.
Alors franchement, pour la thune (les silver eagles), j'ai vu aucune foutue différence, j'étais toujours autant pété de thunes. Je ne jouais pas non plus avec la visée assistée dans ma première partie donc j'ai vu aucune différence. J'étais toujours full-munition. Pour tout ce qui est ennemis plus puissants, etc... Sûrement mais ça ne rend pas vraiment le jeu plus difficile.
Le coup du respawn payant, ça sert aussi à rien, puisque si tu veux pas payé, tu n'as qu'à recommencé depuis le checkpoint juste avant le gunfight. De plus, 100 balles pour ressuscité, c'est pas grand chose.
Et je comprend pas leur logique : "on va rendre le jeu plus dur en enlevant la flèche de navigation !!!!"... Non ça ne rend pas le jeu plus difficile, ça rend le jeu plus casse-couilles car tu ne sais pas où aller !
Bref, le truc qui me fait quitté le jeu, c'est encore une fois la redondance. C'est vraiment du bourrinage à la con. Les ennemis lambda sont juste des putains de plots qui n'attendent que de prendre un headshot au sniper, les ennemis un peu plus gros comme les patriotes, les firemen ou les corbeaux attendent juste de se prendre un coup d'électricité ou d'un autre pouvoir dans la gueule (qui ont quasiment tous les même propriétés) dans la gueule + bazooka/pompe/revolver. Et bon, niveau tactique, c'est toujours la même chose : Puisque le jeu est un enchevêtrement de couloir et de zones de combats un peu plus large, une fois arrivé dans une zone de combat, tu restes à son entrée et tu t'eclipses dans un couloir si jamais ça va mal pour retrouver du bouclier et de la vie. Une des deux difficultés dans le jeu se situe justement là, quand on t'empêche dans certaines séquences de revenir sur tes pas ou de ne pas te proposé de couverture... Mais c'est très rare.
L'autre difficulté du jeu étant les Handymen et ça se passe presque de commentaires... En gros, les développeurs se sont dit que le seul moyen qu'ils avaient pour rendre leur jeu difficile, c'était de mettre des vieux mobs super résistant, super puissants, super agiles et sans aucune tactique spéciale pour les battre... Avant tu avais les Big Daddy, certes (et encore, ils étaient pas aussi rapides et aussi résistants que les Handymen) mais au moins, t'étais pas obligé de les combattre.
Je reviens vite fait sur les pouvoirs avant de finir. J'ai dis qu'ils avaient toujours les même propriété, bon j'ai grossis un peu le trait mais quand même :
Par exemple :
-Shock Jokey qui immobilise les adversaires avec de l'électricité.
-Machintruc Bronco qui immobilise les adversaires en les faisant flotter dans les airs.
-Le truc d'eau qui immobilise les adversaires en les envoyant au sol ou avec une tentacule.
-Les corbeaux qui immobilisent les adversaires.
Et sinon :
-Devil's Kiss qui envoye une boule de feu.
-Return to Sender qui envoye une boule explosif.
-La charge qui t'envoye sur les ennemis pour leurs exploser la gueule.
Le seul truc un tant soit peu original, c'est la possession qui est sympa au début, mais qui utilise beaucoup de mana pour ce que c'est. Bref, j'ai l'impression que les pouvoirs du premier étaient largement plus intéressant sans compté les tonics qui étaient largement plus utiles que les habits de Infinite qui, pour la plupart, ne servent à rien et dont leur méthodes d'obtention sont complétement random.