Scène surréaliste dans le tram :
On était assis tranquillement, on faisait de mal à personne, un couple assis à côté de nous se lèvent pour laisser la place à deux vieilles dames. S'ensuit une discussion entre le couple et les deux vieilles dames. Ces dernières découvrent que le monsieur qui leur a laissé la place aurait un problème à la jambe ou un truc du genre (non visible : pas de béquille ou autre). C'est là que le drame commence !
Les vieilles dames s'en prennent directement à nous : "Vous pourriez quand même laisser votre place au monsieur qui est handicapé". Je rétorque "Il n'a qu'à demander, moi je lui laisse sans problème. Il faut juste qu'il demande". Les vieilles dames ne savent plus que dire quand une troisième dame qui semble être à la fin de la trentaine survient : "Les jeunes de toute façon, ils sont fatigués dès la naissance". Je la regarde d'un air je-m'en-foutiste, abasourdis par ce que je viens d'entendre. Elle continue "De toute façon, ils restent assis toute la journée, même quand ils sont chez eux ils restent allongés". De prime abord, je voulais déblatérer sur le jugement hâtif de mon interlocutrice, mais suite aux remarques pleines de dédain envers une étiquette qu'elle nous colle directement sur la tête, celle des "jeunes", je préfère m'abaisser à son niveau : "Oui, et les vieux ne font que se plaindre".
Choquée que je la catégorise comme une "vieille", la troisième femme nous réplique l'excuse parfaite du "vous verrez quand vous serez plus vieux. Peut-être que vous serez correct". Les deux vieilles femmes, qui n'avaient pas ouvert la bouche depuis 2 minutes, dans un élan de fougue, reviennent en force avec une réplique pleine de mordant : "Si il y arrive, ça c'est pas dit". Je n'aurais pas pu rêver mieux pour lancer mon ultime réplique : "En tout cas, je préfère mourir plutôt que de devenir des vieux cons comme vous". La trentenaire descend à la station en marmonnant quelque chose que je ne comprend pas, l'une des vieilles dames me lance un "saloperie" pendant que je la regardais d'un air satisfait, un sourire au lèvres.
Les vieux 
Message édité le 06 juin 2015 à 17:03:33 par Ectoplasmounet