"Bah, c'est surtout que comme j'avais dit, leur autarcie est bien enraciné dans leur culture. Je pense que ça s'explique aussi au moins en partie pour des faits historiques. Les quelques fois où ils ont essayé de s'ouvrir au monde ou qu'on leur obligeait, ça a fini en cacahuète genre avec les bateaux noirs de Perry et d'autres navires qui,à la fin du 19ème siècle, obligeaient les japonais à les accueillir et à faire des trafiques en tout genre sinon, ils bombardaient le Japon et/ou pillaient les villages...Du coup, ça à amené à la restauration de l'époque Meiji qui était une bonne chose en soit, mais vu que les japonais étaient profondément ancrés dans leurs traditions guerrières vu qu'ils sortaient de plus d'un siècle de guerres, ça a pas duré longtemps et ils ont décidés de se lancer en guerre contre la Chine et tout ça ce qui a mené à la Seconde Guerre Mondiale...
Je pense pas qu'ils soient prêts de changer, surtout quand tu vois que la droite conservatrice esttoujours aussi forte."
On est bien d'accord, d'ailleurs dommage que ce soit pas enseigné. Pour beaucoup, le Japon s'arrête à Pearl Harbor et à Hiroshima-Nagasaki. Après, rien n'empêche aux Japonais, de personnellement s'intéresser à différentes cultures. D'un point de vue national, c'est pas plus mal qu'il reste sur un plan autarcique, au final.