Le 19 mars 2015 à 19:20:02 Mwepp a écrit :
Les JRPG sont un mauvais sous-genre du RPG. Joue plutôt à de bons trucs style Deus Ex ou Dragon Age.
Deux Ex, un RPG 
J'ai jamais compris tout ce trip autour des séries comme Deus Ex, Mass Effect ou même Zelda. Ce genre de jeux n'ont clairement pas un gameplay RPG et, mis à part un arbre de compétence ou des petits trucs comme ça, y a rien de RPG dedans. Les RPGs misent avant tout sur l'importance des statistiques du ou des personnages qu'on incarne et aussi un aspect tactique et technique au niveau du système de jeu... Et ce même dans les RPGs "action" comme les Souls par exemple (le fait de gérer son endurance, les frames d'invincibilité des roulades, les parades, l'équilibre de ton armure et de ton bouclier, bref...) même si dans ce genre on voit souvent plus le côté stratégique dans les difficultés élevées, on a généralement un bon aperçu de cet aspect stratégique, même en normal...
Bref, tout ça pour dire que dans des jeux comme Deus Ex ou Mass Effect, il suffit de bourriner et ça passe généralement facilement... Je parle même pas du premier Deus Ex où une fois que t'as passé la première mission, y a aucune difficulté (je crois d'ailleurs qu'il y a même pas de choix de difficultés, mais je peux peut-être me tromper). Bref tout ça pour dire que si dans un jeu il y a un arbre de compétences et que tu gagnes de l'expérience, ça veut pas dire que c'est un RPG... Surtout dans les Deus Ex où tu peux gagner de l'expérience en... Rampant dans des conduits d'aération par exemple... A ce compte là, Tomb Raider 2013 est aussi un RPG.