Ouvert non, semi-ouvert si. Suffit juste de prévoir des espaces confinés, des screameurs parce que c'est classique et que sa marchera toujours, une musique gênante, un décor malsain et dérangeant, des personnages qui correspondent à l'ambiance que les devs veulent donner. Rien que ça c'est un minimum. Ensuite tu construits ton scénario, ton script à partir de ça et tu adaptes.
Et la linéarité ça fonctionne pas pour l'horreur. On sait pratiquement où il va se passer un truc et même quand on s'y attend pas, finalement ça marche pas, hormis sur ceux qui sont plus sensible à ce type de sursaut, je suis pas bête, je sais bien qu'on est pas tous fait pareil. Exemple: C'est tout con mais dès ma première partie de RE:R j'ai joué avec un casque à fond, dans le noir et seul et là j'ai un infecté qui me tombe carrément dessus, je m'y attendait pas du tout et j'ai eu un léger sursaut
(jeu avec monde semi-ouvert et pas se scripts sur apparitions de ennemis et comme je sais que tu as carrément adhéré Chahe ton argument ne se tient presque plus pour ne pas dire plus du tout
)
Donc voilà. Faudra se contenté de... ça, un jeu diablement linéaire. Il sera pas mauvais à cause de ça, j'ai déjà trop de choses à lui reprocher à ce jeu (
) que je vais pas en rajouter. Mais non, quand c'est linéaire, ça surprend plus, on attend même que ça arrive, on les voit arriver fin, ça fait largement moins "peur".