Bon alors déja sachez que j'ai eu tout les PES du 1er jusqu'au 6eme episode de la serie a l'époque ou fifa était encore loin derriere et ou aucune comparaison n'était possible.
Depuis fifa 08, j'achete fifa meme si j'ai eu PES 2008 et 2009, je parle donc en toute objéctivité, et mon avis ne reste que le mien bien entendu.
Cette année j'ai acheté PES 2013 et j'ai pu prendre une bonne semaine pour vraiment tester le jeu au complet sans avoir fifa a coté et donc me concentrer uniquement sur celui ci.
Mon avis est le suivant : il est vrai que la plupart des joueur de fifa troll de maniere sincere PES en disant que c'est de la merde, qu'il est a des anné lumiere de fifa etc ... Pour le joueur neutre que je suis, il est vrai que si l'on joue uniquement un ou deux match sur PES apré avoir passé un ou deux an sur fifa, on peut avoir cette reaction sans etre un troll, MAIS, il est vrai que si l'on s'attarde sur le jeu, on se rend compte qu'il n'est pas aussi mauvais qu'on aurait pu le penser aux premiere abord ...
Mais honnetement, il faut quand meme a un moment reconnaitre l'évidence, beacoup d'action et de but marqué dans PES le sont de maniere chanceuse, on a pas réelement l'impression d'avoir construit le but nous meme de A a Z sans avoir d'assistance, en choisissant le pied avec lequel on voulait tiré, ou meme la tete, les duel aerien sont du pur hasard sur celui qui le remportera etc ...
le jeu est vachement rapide et les passe ping pong peuvent s'enchainer sans aucun probleme, de meme vous pouvez tester vous meme sur le online donc contre adversaire humain, vous faite une passe en profondeur avc un maximum de puissance, il y aura forcement un moment ou vous vous retrouverez en face a face avec le gardien car le defenseur c'est troué, plutot dereangeant.
On ne choisit pas non plus la maniere de célébré ses but, certe ca n'est vraiment pas le principal, mais ca fait partit des petit + qui demontre que le developpeur est en accord avec le football, (par exemple dans fifa des celebration en accord avec celle de certain joueur réel).
les frappe sont très curieuse, et il n'est pas possible de deplacer son joueur dans toutes les direction, mais uniquement 8 direction ceux qui aujourd'hui fait tache.
les ralentis n'ont pas la possibilité d'etre regarder si l'on joue en ligne, la la concurence marque un point car il faut que les deux joueur passe la cinematique pour qu'elle soit passer, ceux qui casse un peu le rythme d'un match de temps en temps on oubli meme que l'on a marqué.
ensuite au dela de tout ce qui est gameplay pur et dure, honnetement sur PES on ressent beacoup moins de lien avec le football reel qu'avec fifa, les transfert pas mis a jour au debut de chaque version, les statistique des joueur presque jamais mise a jour, aucun lien entre les joueur on ne se sent pas dans une communeauté de joueur.
Le mode online est beacoup mien bien travailler, que celui de fifa qui dispose nottament d'un mode face a face très interessant.
Ma conclusion est celle ci : honettement, j'ai du mal a comprendre quelqu'un, qui joue un an a PES, sans jamais avoir fifa, je trouve qu'il faut vraiment ne pas avoir tésté les deux pour préféré PES. meme si PES amuse je trouve qu'il est vite soulant
Voila donnez vos avis merci