Salut à tous ;)
Je décide de lançer un petit sujet, car de nombreux éléments m'interpellent sur ce site, concernant les tests de Pes et Fifa.
A tel point que j'ai à présent un doute sur l'objectivité des journalistes de ce site.
Certains vous convaincront, d'autres peut-être pas. Peu importe, je compte sur vous pour réagir ( avec maturité si possible ).
Une chose avant de commencer, je n'accorde aucune importance des notes adressées aux jeux, tant d'un joueur à l'autre, une expérience de jeu peut plaire ou déplaire.
1 ) Une pub a la vue de tous
Ca peut paraître tout bête, mais comment se fait-il que chaque année, lors des sorties Pes et Fifa, un onglet situé en haut à droite apparaît( situé à côté du forum web ), pour nous diriger vers l'achat du jeu.
Pourquoi n'existe t-il pas une page de pub consacré à Pes, sur ce site ?
2 )Une syntaxe curieuse
Le choix des mots est parfois douteux. Pourquoi le journaliste parle de galette en présentant le cd de Pes, alors qu'il parle de millésime en présentant celui de Fifa.
Pourquoi opté pour le mot " arcade " dans le test de Pes lorsqu'on sait que Konami fait tout pour faire de son jeu une simulation complète ?
L'art d'orienter subtilement un joueur lambda ...
3 ) Quid du gameplay
Pourquoi consacré 3/4 de l'article de Pes, au gameplay, lorsque on nous en parle que dans un paragraphe ( je n'exagère pas !! ) pour Fifa.
La base d'un jeu vidéo ne se situe t-il pas dans sa jouabilité avant tout ?
Le journaliste argumente ce choix, en nous expliquant que le point fort de Fifa se situe essentiellement dans la variété de son contenu.
Une façon de masquer un gameplay 2.0 de Fifa 12 ?
Quelques citations à l'appui :
" S'il faut parfois revoir notre façon d'appréhender les actions de jeu, ce changement n'est pas aussi important qu'il en a l'air "
" Vous ne serez pas vraiment dépaysé "
4 ) Des défauts à la lumière, des innovations cachées
A ) Le gameplay de Pes :
( système de défense )" on peut se demander pourquoi Konami annihile pratiquement tous les bénéfices de cette belle promesse en nous autorisant toujours à utiliser l'ancien pressing permettant de foncer dans le tas et de prendre le ballon à l'ancienne "
Tout ça pour dire que Pes permet d'utiliser soit un nouveau système de défense ( qui est énorme, mais ça c'est oublié dans l'article ), soit l'ancien.
C'est vraiment de la mauvaise volonté !! Il aurait parlé de Fifa ça aurait donné ça ^^ :
Fifa innove cette année en nous proposant un système de défense plus intuitif. Les nouveaux mouvements défensifs ont gagnés en crédibilité. Rassurez-vous, E.A a eu la lucidité de conserver également son ancien système de défense, afin de permettre à chaque joueur de trouver rapidement ses marques ^^
Facile, non ?
Pourquoi on ne nous parle pas plus:
- des nouveaux dribbles et mouvements
- des nouvelles animations
- des meilleurs gardiens
- du système de contrôle
- du FUMA
B ) Des défauts minimisés chez la concurrence ?
Gameplay : " Cela dit, si vous n'aimiez pas jouer contre l'IA dans les précédents opus, ça ne risque pas de changer ici. "
Pourquoi le journaliste ne nous en dit pas plus !!
Jouabilité :
" Rien de vraiment radical, mais assez d'éléments pour revoir un petit peu sa façon de jouer. "
Si des millions de joueurs sont d'accord pour payer 70 euros, pour un jeu qui est plus riche de contenu, plutôt que d'innovation en terme de gameplay...
Je préfère de loin faire parti de la minorité.
A vos claviers ;)