raga95,
ok tu t'amuses plus sur PES 2013, et tant mieux pour toi. Tant que tu prends du plaisir sur ce jeu, c'est ce qui compte. Oui PES a ses qualités.
Oui mais voilà, ça s'arrête là. Sur PES, (je parle surtout de l'IA), je trouve que les joueurs ont de gros problèmes de placements, que ça soit en attaque (là ou FIFA 13 a fait de gros progrès, crois-moi, combien de fois j'ai gueulé alors que mes attaquants étaient en hors-jeu de manière inexpliquée et répétitive), ou en défense. Je ne parle pas du gardien, toujours aussi mauvais (et qui me fait souvent rire).
Je pourrai dire encore plus de choses, mais pour moi, PES reste le must du foot arcade UNIQUEMENT sur les versions PS2/PC (PES 4,5,6, dont je possède ce dernier). PES s'est lamentablement rétamée sur les consoles current-gen (la version 2012 est pour moi plus abouti que la version 2013).
FIFA est LA référence du foot simulation. Je suis un gros connaisseur de cette licence (j'y joue depuis la version 2002, et j'ai longuement touché aux version 94 et 99), et ils s'améliore d'année en année. FIFA 13 est vraiment bon, les améliorations sont visibles.
Malgré tout le respect que j'ai pour tes choix, dire que PES est plus réaliste, c'est faux, mettre des buts lointains à chaque match, des gardiens qui riment avec bourdes, et j'en passe.
PES=Arcade (c'était mieux avant), Konami a voulu faire un mix arcade/simu. Seebass n'est plus ce qu'il était.
FIFA=simu avec des retouches qui me font bien plaisir.
En résumé, j'accepte que tu préfères PES si tu t'amuses plus dessus, mais je n'accepte pas que tu dises que PES est plus réaliste.
J'espère que tu liras ce que j'ai écrit.