Le Fifa 12 m'avait déçu, il y a beaucoup de bugs, l'IA en attaque est cheaté, les accélérations exagérer, le jeu est beaucoup moins fluide que le 11.
Alors que ce Fifa 13, il m'as agréablement surpris, le jeu est fluide et cohérent je trouve. Je suis entrain de passer beaucoup de temps dessus, je dois avouer que celui-ci est pas mal, et se perfectionne.
Même si, graphiquement, je pense qu'il faut changer de moteur, surtout quand on fait un match de nuit, je le trouve pas très beau. 
Et je trouve que cette année PES est mieux graphiquement.
Ce que j'aime c'est les appelles très fréquents, par exemple comme tu as pas trop de solution, il y a un joueur qui vient faire des appelles de balles, ce qui est bien.
Alors dans le Fifa 12, il te regarde surplace sans rien faire, même le Fifa 11, il y avait plus d'appelles de balles!
Le seul défaut dans ce Fifa 13, j'ai l'impression que les buts se ressemble pratiquement tous a l'entrer de la surface, alors que le fifa 11, on pouvais crée le décalage dans la surface de réparation, (un peu comme le barça)
Il fallait une certaine maitrise pour le faire.
Dans ce Fifa 13 à par les contres attaques, et les buts à l'entrer de la surface, c'est rare de marque en faisant un centre ou marquer dans la surface.
Pour PES 12, je n'aime pas quand les gens continuent à lui donner une image de jeu arcade ou de semi arcade.
Je trouve que depuis le 12 (même si n'est pas parfait), Konami ont fait découvrir une bonne simulation réaliste, il y a peut-être un petit aspect robot, pendant les courses des joueur.
Le coté robot ça reste du ressentie.
Le PES 12 avait des défauts, les gardiens et un manque de fluidité, où c’était assez nerveux comme gameplay et pas posé, et des bugs (moins que Fifa 12).
J'utilise jamais le joystick pour faire les appelles.
Heureusement que son utilisation est optionnelle dans le PES 13.
Pour ce PES 13, perfectionne le 12 plus posé, plus fluides, des progrès dans les animations, plus réalistes et nous fait profiter d'une autre expérience de jeu toute aussi réaliste que celle de Fifa.
Après il y a des points négatives, bien évidement.
Je pense en terme de simu PES commence à rattraper Fifa, Fifa essaye de se perfectionné, et garder ses joueurs,et ne pas s'essouffler.
Fifa a une forte médiatisation qui écrase malheureusement PES, le jeu est beaucoup vendus, la qualité peut-être là oui, mais chez le conçurent (PES) aussi...
Avec beaucoup qui juste préfère Fifa, donc donne une image de jeu arcade à PES de mauvais jeux qui vise certains joueur.
Ce qui est faut.
PS: Pour les licences c'est dommage, mais je pense que que ce n'est pas si simple que ça.
PES mise beaucoup sur ce future PES 14 avec un nouveau moteur graphique, que je pense va être impressionnant surement de nouvelle amélioration des animations.
Les joueurs vont être différent mieux modélisé logiquement, ça risque d’être une bonne transition pour les futures PS4 et Xbox.
Pour la note, je dirais:
Fifa 13 : 18.90/20
PES 13 : 17.00/20
Car Fifa 13 au niveau des animations, du réalisme m'as surpris. PES est réaliste mais moins surpris, mais c'est tout de même serré entre ces deux là.