Je viens de faire cinq match sur chaque démo. Mon verdict est que c'est très serré !
FIFA : manette en main, on voit que tout est fluide, les collisions j'adore et la défense tactique bien pensée. Sur le plan du gameplay, j'ai l'impression de rejouer à un pes 6 sur ps2 où tout est parfait. Ce n'est pas un reproche, au contraire ! Cela prouve que l'on joue de la même manière au jeu de foot sur FIFA où tu es dépendant de l'ordi sur le terrain. Mais ça manque un peu de mouvements lorsque l'on est en attaque, pas assez d'appels de nos coéquipiers à mon goût et il manque cette fameuse touche d'appel qu'il y a sur pes. Cela pour varier les situations d'attaque et trouver des solutions. En gros, très bonne démo mais n'apporte pas d'évolution à la manière de jouer à un jeu de foot.
PES : il semble plus lourd dû à un ralentissement du jeu. Pourtant, je lui trouve tout de même plus de fluidité que le 2012. Sur le plan de la variété du gameplay : quelle claque ! On peut recevoir le ballon de différentes manières, le tirer de différentes manières, faire des appels vers l'avant. Et tout ça par des combinaisons de touches très simple à assimiler ! Là en revanche, pes nous propose une nouvelle vision du jeu de foot, entamée avec le pes 2012.
On est donc moins dépendant des réactions de l'IA grâce à cette touche d'appel, ce qui change la manière de jouer. Certes, ils ont copiés FIFA mais ont su s'approprier les éléments (défense tactique, player id, pes full control) et même les améliorer !
BILAN
démo PES 13 : 17/20
démo FIFA 13 : 16,5/20