Vraiment sympa ce reportage, et intelligemment développé parce qu'il parle des grandes lignes de la sombre histoire argentine des dernières années. Et c'est important aussi de parler de ces choses là, même si (reportage de foot oblige) il reste assez vague sur l'horreur qu'a subi le peuple argentin. Durant tous ces coups d'Etat, il y a eu des dizaines de milliers de "disparus", c'est-à-dire des gens qu'on a pour la plupart torturés et exécutés. J'ai des origines argentines, et tous les Argentins ont des proches qui ont "disparu"... Voir mon grand-père pleurer en me racontant ce qu'il a vécu et les amis qu'il a perdu, ça m'a marqué. Heureusement aujourd'hui l'Argentine, après avoir longtemps côtoyé puis finalement touché le fond (2001), connait une croissance économique record et s'affirme comme le 2e géant d'Amérique du Sud avec le Brésil. Tant mieux pour les argentins, ce sont des braves gens.
Du reste, la ferveur Boca-River là-bas c'est une institution, et dans un très grand pays du football qui produit de très bons joueurs.
Donc effectivement ça n'a rien de comparable avec les autres clasicos du reste du monde. A la limite, Real-Barca, et encore. En terme de ferveur, c'est incomparable. Là-bas, être Boca ou être River, ça fait partie intégrante de l'identité de la personne, c'est une mode de vie. C'est quand même dommage qu'on ne nous diffuse pas ce championnat, parce qu'il est franchement d'un niveau assez surprenant, et même meilleur que le brésilien (car les défenses y sont meilleures). Enfin sauf pour ceux qui ont des abonnements à des bouquets de chaines argentines, mais bon. Et puis les commentateurs, là aussi on voit qu'en Argentine c'est un autre niveau d'émotion !