Je suis sûr que pour la majorité des gens, l'aspect nostalgie joue beaucoup. Mais je ne pense pas qu'on puisse le réduire à ça car, pour qui s'intéresse au jeu vidéo en général, ça reste une petite mine d'or de gameplay (notamment sur la variété et la pertinence de son arsenal, à mon humble avis inégalé à ce jour). Déjà à l'epoque le jeu faisait montre d'une grande subtilité et avait bien compris les mécanismes de gameplay élémentaires. Ce même genre de mécanisme qui fait que nintendo continue à cartonner avec ses mario et ses Zelda qui pourtant, au premier coup d'oeil, ne font pas le poids face à la concurrence.
Je sais que tout le monde (fans comme détracteurs) ne se retrouveront pas dans cette description. Pour ma part, cette finesse presque imperceptible dans les mecanismes de jeu est precisement ce qui me fais y rejouer avec plaisir. D'autres oldies joués recement ont fait vibré cette fibre nostalgique en moi, mais passé le cap de la redécouverte, je décrochais rapidement (street fighter 2 par exemple... j'y ai joué deux après midi et basta).
Si l'aspect graphique ou l'IA ont clairement vieilli (ça pourrait être pire quand même), le plaisir de jeu est intact. Et devoir faire une mission d'une traite sans checkpoint, sentir la fébrilité sur la fin d'une mission avec presque plus d'energie... ça m'avais manqué aussi.
Bref pour ma part, nostalgie oui, mais pas que ! lol