Ben, le quart d´heure valentinois, c´est une sorte de tradition de Valence qui consiste à toujours arriver en retard aux rendez-vous, dans une tolérance d´environ un quart d´heure. Je sais pas si c´est vrai, je sais juste que mon prof de culture générale en prépa (que j´ai faite à Valence) pestait contre cet état de fait, et c´est lui qui m´a fait découvrir l´expression.
Voilà!