Heu... Je saurais pas trop donner des conseils, surtout parce que tout le monde peut ne pas être du même avis et aussi tout le monde a des méthodes de dessins différentes. Je peux te montrer la mienne, c'est la plus simple que j'ai pu voir, mais je dois avoué que même si le résultat est regardable, je suis encore un petit joueur, parce que c'est pas vraiment ce que j'avais en tête en commençant le dessin.
1 : 
Je fais une silhouette dégueue, mais, si possible, un minimum plaisante à regarder. Bref on détermine les formes, la taille, la position etc...
2 : 
Après il faut connaitre les outils du logiciel (Sai ici), dont les calques qui sont indispensables (pour moi en tout cas). Je coche la case "Preserve Opacity" pour le calque sur lequel j'ai fait la silhouette (avec ça, on ne peut dessiner que sur les traits déjà fait sur le calque). Je choisis une couleur (rouge ici) et je fais Ctrl+F pour mettre le dessin de ce calque en rouge. Je baisse l'opacité du calque et je crée un nouveau calque sur lequel je vais repasser la silhouette et en même temps faire des détails.
3 : 
Pareil en essayant d'être plus précis sur les formes, détails etc.. (Là j'ai changé de direction. Parce que je suis pas bon, j'ai pas réussi à faire convenir la tête avec le corps du personnage, alors j'ai carrément grossis la tête pour la vieillir et faire un personnage cohérent).
4 : 
Je dessine les vêtements par dessus le corps.
5 : 
Je repasse le tout.
6 : 
Et parce que j'ai été un gros porc sur le calque d'avant, je repasse encore une fois le plus proprement possible. Et au passage, je change quelques détails.

Et on récupère un line bien propre et tout prêt pour la colo. La colo, je dis rien, j'ai pas la technique, j'aime pas ça et je le fais un peu trop aléatoirement comme me le dis mon sensei du forum BD-Mangas.