Hello,
j'aurais besoins de pro de la bidouille pour m'éclairer. Je poste ici un sujet originellement posté sur hadware.fr mais étant donné que la communauté se trouve ici
Avant de poser mes questions je vous expose la situation.
Depuis quelque jours que je joue sur Crysis 3 je remarque que mon pc est plus bruyant que d'habitude. En fait après quelques bonnes minutes de jeu, un ventilateur dans mon boitier se met à accelerer et décelerer constament.
Incriminant tout d'abord ma carte graphique, je me rends vite compte via msi afterburmer que ce n'est pas ca ( mis à part un gpu usage farfellu sous crysis 3, RAS ). Je décide donc d'installer speedfan et de regarder la vitesse de mon ventirad CPU sous OCCT.
Premier constat : ca chauffe ( +/- 70 - 72 °C ) et on se rapproche un peu du bruit qui me dérange tant. Cependant le bruit est CONSTANT. Pas d'acceleration/ déceleration.
Je décide de retourner sous Crysis 3 en laissant speedfan ouvert dans le bureau. Après quelque minutes la turbine se remet en route, je retourne sous le bureau, et là : verdict : c'etait bien le CPU. Vitesse occilante et se situant entre les 2500 et 3000 tr/min.
LA ou je m'intéroge c'est que la temperature des mes core sous crysis 3 est inférieur ( 65 - 70° ) par rapport à OCCT ( + de 70°C ). Et pourtant la vitesse du ventilo est supérieur.
Deuxième question, pourquoi cette énorme occilation de la vitesse ? La temperature sous crysis ne varie pas d'une telle manière. Est-ce du au CPU- usage sous crysis ( voir photos ) ?
Pour info je possède un I5 2500K avec ventirad intel d'origine sur une Asus P8P67
Le fruit de mon enquête :
Photos :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/enquete-ventirad-crysis-sujet_928494_1.htm
Pour ceux que ca interesse je fait tourner le jeux entre 55 et 70 FPS avec ma GTX670 ( quelques heures de tests et réglages --> tout a fond en extreme sauf : 1.Vsync off 2. object HAUT 3. Shaders HAUT 4. Ombres STANDARD 5. AA : FXAA )