Avant aussi il y a vait masse de daubes et de jeux finis en 3h, si je ressors ma NES ou mega drive la moitié des jeux que j'ai sont pourris, même pour l'époque, et c'était pourtant déjà hors de prix. Je trouve que ces dernières année (sur les new gen) il y a eu des jeux excellents mais classiques, et d'autres innovants (Bioshock, Braid, Limbo, Journey, Dead Space, Assassin's creed, Uncharted, God of War 3, Batman, Alan Wake et j'en oublie 70%), pour moi le jeu vidéo évolue etil y en a pour tous les goûts, un peu comme au cinéma (90% des films qui sortent sont de vraies merdes pour décérébrés, mais ça passe mieux et le débat est moindre car ça coûte moins chère, comme quoi même pour le consommateur l'argent passe avant tout..).
Le problème c'est que les grosses productions coûtent maintenant très très chères et ils doivent vendre énormément pour rentabiliser. Et plus que rentabiliser, il faut surtout qu'ils ne vendent pas à perte car un jeu coûte tellement chère qu'un bide peut coûter à lui seul l'effondrement d'un studio, même ancien et réputé. Il faut pas oublier que le jeu vidéo n'est pas une discipline très vieille et n'en ai qu'à ses balbutiements, suffit de voir la manière dont il est traité par beaucoup d'adultes et plus grave, par les journalistes et des gens cultivés et éduqués qui pensent toujours que le jeu vidéo se résume à "pan pan" car au début c'était uniquement un défouloir et un amusement sans rien derrière. Rien que le statu du jeu vidéo est en pleine évolution (suffit de voir les expos au MOMA qui vont être consacrées au jeuvidéo, une vraie révolution), donc dire "c'était mieu avant" c'est être assez blasé et ne pas prendre de distance pour moi, mais ce n'est que mon avis