Ouh...
Le cerveau humain parvient à séparer distinctement 24 i/s. Au dela, l'oeil perçoit l'information mais le cerveau la traite mais on ne la "voit" pas.
Si on vous sort un film à 24 i/s et que l'on en rajoute un 25 dans la même seconde, elle devient une image subliminale. Cela a été utilisé pour faire de la publicité, mais c'est dorénavant interdit par la loi.
L'avantage de passer de 30 i/s à 60 i/s est du confort visuel qu'il apporte. L'oeil se fatigue moins car l'image "clignote" moins.
Le problème c'est que sur le PC, c'est pas comme dans la réalité, et le nombre d'images calculées par le GPU(et qui sont affichées par fraps) n'est pas le même qui s'affiche sur l'écran. Ce compteur affiche le nombre moyen d'fps sur la seconde, mais si, sur la première demi seconde, le GPU a calculé 50fps, et que dans la deuxième il n'a rien calculé, pouf, moyenne à 25, et on ressent le "lag" dû à la différence brutale. Ceci est un cas extrême, cela se passe à beaucoup plus petite échelle.
C'est très technique, et j'ai pas trop le temps, mais pour faire simple, disons juste que l'avantage du 60 ou du 120fps, c'est de moins fatiguer l'oeil.
Et c'est cela que l'on ressent plus on monte dans le FPS: du confort visuel. Mais si l'écran affichait 2000fps, votre "vision" (l'image que nous renvoi le cerveau) ne ferrai pas la différence avec 40. L'oeil fatiguerai moins.
Pour les pilotes de chasse c'est n'importe quoi, ils ne voient pas plus d'image par seconde que nous. Par contre, certains ont 14/10 de vue, ce qui leur permet de voir plus loin, plus distinctement grâce angle minimum de vision est plus petit que la plupart des gens.
Et perso, avant j'avais un PC pas terrible, et j'ai quand même fini FarCry3 alors que j'oscillait entre 15 et 20 fps (comme beaucoup d'autres jeux que j'ai). Alors de là à dire que 30fps c'est injouable...