Je suis insomniaque, donc j'ai décidé de faire un petit test du jeu.... (ça intéressera quelqu'un... ou pas
)
... et aussi parce que le test de Gamekult est décidément tout à fait ridicule...
I - GRAPHISMES (bah ouais, on commence par là
)
Le jeu nécessite une carte DX11, rappelons-le tout d'abord. Crysis 3 est superbe. C'est bien évidemment le plus beau jeu existant: effets de lumière, de particules, ondulation de l'eau, etc. Sublime. Et cette fois, artistiquement, c'est aussi très joli avec ces ruines d'immeubles new-yorkais recouverts de jungle. On ne peut plus dire qu'il n'y a pas de directement artistique chez Crytek
Quand on ausculte le bousin d'un peu plus près, on s'aperçoit néanmoins que les textures sont un peu foireuses, que la tesselation est sous-exploitée. J'attends personnellement un patch de la part de Crytek. Je considère le jeu comme assez inachevé.
On s'aperçoit aussi que le jeu peut être configuré de manière à tourner sur une machine assez modeste (en mettant en low les textures). Mais je n'épilogue pas sur ce point, j'ai déjà fait un topic là-dessus.
=> 20/20 du point de vue d'une config moyenne
=> 17/20 du point de vue d'une grosse config
II - SCENARIO
Je ne spoilerai pas bien évidemment. Tout ce que je peux dire c'est que l'histoire, comme on l'a vu, repose beaucoup sur la relation entre Prophet et Psycho. Alors évidemment, pour les gens qui n'ont pas joué à Crysis ni surtout à Crysis Warhead, c'est beaucoup fun de retrouver l'anglish de service... Je trouve que les cinématiques sont sympas, les dialogues nombreux et puis, oui, il y a une véritable ambiance dans Crysis 3... Aussi forte que dans le 1er de mon point de vue. Par ailleurs, on peut récolter pas mal d'informations au cours de l'aventure sur les Cephs. Et ça je trouve ça vraiment bien. On comprend enfin qui ils sont, qu'est-ce qu'ils veulent, comment ils se reproduisent, toussa toussa
=> 19/20 pour un Crysis
=> 17/20 pour un FPS
=> 12/20 pour un jeu
III - GAMEPLAY
Le gameplay est, il faut bien l'avouer, pratiquement similaire à celui de Crysis 2. Même feeling, mêmes animations, mêmes armes. Néanmoins, il est désormais possible de customiser sa combi et d'utiliser un arc (avec toutes sortes de flèches) ainsi que des armes alien qui envoient du paté. Le sprint ne consomme plus d'armure, tout comme le saut. Le level design est beaucoup plus intéressant que dans Crysis 1 ou 2 car les séquences de shoot jouent notamment assez souvent sur la verticalité. L'IA des ennemis est clairement meilleur (du moins dans les modes de difficulté élevé qu'il faut par conséquent choisir: ils se planquent, lancent des grenades avec une grande dextérité, progressent en escouades et de manière coordonné, appellent des renforts, fouillent le dernier endroit où vous avez été aperçu, etc. Bref, ils sont loins d'être les moules de Crysis 2. Enfin, possibilité de pirater diverses engins pour les retourner contre les membres du CELL. Marrant. Les séquences de piratages sont d'ailleurs assez chiantes à la longue. On terminera en disant que le jeu est légèrement répétitif mais certaines séquences sont tout simplement géniales comme celle (très inspirée du film Jurassic Park: le monde perdu) où vous retrouverez démuni face à une horde d'aliens qui vous traquent dans les hautes herbes
. Je n'en dis pas plus
=> 17/20
IV - DUREE DE VIE
Un conseil, jouez en vétéran (si vous jouez d'habitude en normal aux jeux) et en super soldat (si vous aimez la difficulté). Car le jeu n'est pas franchement difficile. Prophet est surpuissant avec tout son matos. En mode normal c'est une balade qui va vous sembler ennuyeuse et horriblement courte. Le jeu nécessite au minimum 7/9h de jeu pour être bouclé en vétéran ou super soldat et si vous fouillez un peu. Après le solo il y a le multi avec moult mode, 12 maps, et une foultitude de machins à débloquer. Des dizaines d'heures en perspective
=> pour un FPS 15/20
=> pour un Crysis 12/20
NOTE GLOBALE: 17/20
De petits défauts ça et là. Mais Crysis 3 reste un excellent FPS, plus beau et plus intéressant que Crysis 2
Pavé du soir, bonsoir