CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] Impacte des différentes Options!

Khelthas
Khelthas
Niveau 14
20 février 2013 à 21:06:27

Bonsoir!

Je vous propose ce topic en vue de vous rassurer et d'essayer de faire en sorte que vous puissiez profiter des qualités techniques de Crysis 3 du mieux dont votre PC est capable! Pour cela je vais vous présenter les différentes options, l'impacte visuel ainsi que sur les performances!

Pour ces tests j'ai juste désactivé mon CFX donc je tourne sur la même config que ma CdV hormis que j'utilise un seul GPU!

:d) Effets du Jeu:
-Comme l'indique le nom, ça influe sur les effets (Feu, éclairage Dynamique (à confirmer), tirs avec les armes aliens, les reflets et différents effets pyrotechniques.

-C'est une options qu'il faudra penser à réduire si vous n'avez pas un PC Haut de Gamme, les performances ne seront pas impactés sur le coup mais lors de fusillades ou de scripts déclenchant des effets lumineux, ce qui pourrait se révéler désagréable.

:d) Objets:
-Une des options les plus gourmandes du jeu, elle influe sur la qualité des objets à longue distance ainsi que sur la distance d'affichage de ceux-ci.

-A réduire même sur les PC Haut de Gamme, c'est simple de Faible à Extrême il y a 15-20FPS de différence et peu visuellement, le seul véritable inconvénient c'est que cela influe sur la distance à laquelle vous verrez vos ennemis, à vous d'adapter en fonction de votre config'.

:d) Particules:
-A l'image de l'option "Effet" cela se verra quasi-exclusivement lors d'affrontements et votre PC sollicité lors de ces moments.

-Comme "Effets" à réduire seulement si vous avez des soucis lors de combats (Vous pouvez potentiellement gagner quelques FPS mais pas plus de 10)

:d) Post-Traitement:
-Une option qui reste mystérieuse pour un bon nombre d'entre-vous et pourtant c'est elle qui rendra votre jeu plus agréable visuellement. Elle diffère selon le moteur graphique utilisé mais le Cry Engine gère les effets suivants:
-Ombrage dynamique en temps réel
-Radiosité
-Illumination Globale, SSAO...
-Deferred Lighting.
-HDR Lighting.
-Blend Layer.
-Utilisation avancée des Normal-Maps & Offset Bump-Mapping.
-Profondeur de champ.
-Flou cinétique.
-Color-grading.
-Eclairage par pixel en temps réel.
-Réflexion.
-Réfraction.
-Textures animées.
-Affichage de l'eau en 3D "haute qualité" avec prise en charge de "water-physics" : Interaction réelle eau /"rigid-body", génération de vagues en 3D.
-Propagation réaliste de la lumière en profondeur.
Je ne vais pas détailler chaque effet ce serait trop long et il y en a certains que je ne connais pas mais comme vous l'aurez compris ce sont la majorités des effets DX11 et cela peut très bien transformer votre jeu en slide-show ou le rendre absolument magnifique. Cependant, son impact dans Crysis 3 est difficile à percevoir vu que cela dépend de la zone ou vous vous trouvez, de l'éclairage etc. Pour vous donner un exemple, le tout début du jeu utilise la majorité de ces effets et par conséquent est un des passages les plus gourmand du jeu!

-Je recommande donc à ceux qui ont des GPU DX11 Avancés de laisser cette option sur "Haute" ou "Extrême" pour en profiter sans trop de casse (au pire vous perdez +-5FPS selon le chapitre et moment précis) et à ceux qui possèdent des GPU Bas/Moyen de Gamme de baisser cette option sous peine de voir vos FPS fondre comme neige au soleil.

:d) Shaders:
-Le Fameux "Nuanceur" de Crysis 1 pour ceux qui s'en souviennent. Une des options les plus gourmandes qui existe et à juste titre! C'est cette même options qui permettra à une texture d'afficher des nuances de couleurs et d'éclairage pour la rendre plus "réaliste" et qui permet d'afficher des surfaces compliquées à partir d'une géométrie simple. Elle gère aussi les réflexions, réfractions et active/améliore certains effets de Post-Traitement (Bloom...)

-Dans mes tests j'ai gagné entre 15 et 20(!) FPS en fonction de la scène, inutile de préciser à quel type de config cette option est réservée mais si vous voulez comparer avec/sans, la différence est notable et non-négligeable.

:d) Ombres:
-Cette option parlera à tout le monde, pas besoin de la décrire, vous pouvez une fois de plus gagner entre 10 et 15FPS en étant raisonnable.

:d) Eau:
-Comme l précédente à la différence que contrairement à la majorité des jeux les effets entre "Faible" et "Extrême" sont bien réels.

-En Faible, l'eau est comme dans la majorité des jeux actuels, peu de "vagues", peu détaillée, vous tirez dedans vous aurez une réaction classique (valable jusqu'en Haut)

-En Normal l'eau est sensiblement plus détaillée et moins plate.

-En Haut elle est réaliste, fluide.

-En Etrême le fait d'interagir provoque des vagues et des réflexions sur les décors et personnages environnants, à voir au moins une fois dans sa vie.

-Je pense qu'hormis les PC bas de Gamme, tout le monde peut laisser cette option sur "Extrême", les passages avec de l'eau sont nombreux mais bref je ne pense pas qu'elle puisse vous poser problème sur le long terme.

Voilà, j'espère que ça en aidera certains qui ont soit la flemme de tester les différentes configurations possible et ceux qui stressent en attendant le déblocage sur Origin. Sachez juste que c'est purement indicatif et que je ne suis pas un "Expert" dans tout les termes techniques (cf: Post-Traitement) certaines données peuvent être erronées dans ce cas j'invite ceux qui s'y connaissent mieux que moi à me corriger.

Pour finir avec ma config, en Faible (Textures Haute) je tourne à 150FPS et en Extrême à 45FPS Average.

Pensez aussi à réduire l'option Textures qui peut vous faire économiser plus de 50FPS selon votre config!

Bon jeu à tous!

oldgamerdu69
oldgamerdu69
Niveau 10
20 février 2013 à 21:10:57

Merci à toi ça a été très instructif!

readmetxt
readmetxt
Niveau 10
20 février 2013 à 21:13:41

Merci de ton pavé, très utile :oui:

scorpionsphinx2
scorpionsphinx2
Niveau 20
20 février 2013 à 21:14:29

:ok: super merci

avec ma gtx660 ton tuto va trop me servir :coeur:

kamalc
kamalc
Niveau 5
20 février 2013 à 23:03:16

Grand merci pour ces explications ;=)

Soroshiya974
Soroshiya974
Niveau 7
20 février 2013 à 23:29:36

Merci je tourne sur 2 gtx 580 16giga ram etc... mais mon processeur me fait defaut pas assé investi dedan avec les reglages que tu dit je vois le jeux sous un autre angle xD

Remiixx51
Remiixx51
Niveau 9
20 février 2013 à 23:34:32

bonsoir ! j'ai un 3770k , une gtx 680 avec 4gb de ram dédiée et 8go de ram , je baisse juste le AA ? et le reste en vh ? merci a vous

Khelthas
Khelthas
Niveau 14
21 février 2013 à 01:41:04

Non la plupart des options en High, surtout si tu comptes faire du multijoueurs! En solo il faudra surtout veiller à réduire "Objets" et "Shaders" en High. :ok:

chamelchamel
chamelchamel
Niveau 5
24 février 2013 à 13:40:58

cool merçi pour çe tuto...: )
je cherché justement sur le web et je suis tombé sur çe post!
j'ai une 6850 1GO,je dois donc faire des choix graphique malheureusement.

La_Prof
La_Prof
Niveau 10
24 février 2013 à 14:05:12

Le plus important visuellement dans Crysis 3 je trouve c'est l'AA...

Sans AA, je trouve le jeu presque injouable en espace ouvert en raison de l'aliasing monstrueux particulièrement présent sur les hautes herbes. Une bouillie infâmes dans certaines scènes...

Donc afin d'avoir une excellente fluidité sur un PC haut-de-gamme (> 60fps), c'est-à-dire avec 7970ghz ou 680

textures: low
shaders: high
ombres: high
objet: high ou low
SMAA: x2 ou x4 (suivant la qualité des objets)
effets: extrême
eau: extrême

:ok:

ooy
ooy
Niveau 25
24 février 2013 à 14:35:49

" Particules:
-A l'image de l'option "Effet" cela se verra quasi-exclusivement lors d'affrontements et votre PC sollicité lors de ces moments."

aussi dans les zones avec du brouillard, les chutes d'eau, deja en standard ça bouffe énormément de FPS pour une différence visuelle imperceptible, à laisser sur faible.

La vidéo du moment