bonjour à tous
remarque liminaire : ceci n'est pas un topic pour troller mais pour DEBATTRE et comparer les deux licences aux origines communes (crytek)...
Far Cry 1 et Crysis 1 : les précurseurs du jeu moderne ?
Les deux jeux sont assez proches dans leur gameplay, ils peuvent être à ce jour (avec stalker shadox of chernobyl) considérés comme des références sur PC au niveau des graphismes et de l'aspect ouvert, avec peut être une supériorité de far cry sur ce dernier point (même s'il est sorti trois ans avant).
Deux magnifiques jeux donc, avec les génies de crytek derriere
A noter la transposition de crysis sur xbox récemment, plutôt réussi (mais en téléchargement uniquement !). Par contre, mon rêve absolu serait qu'un jour le premier far cry soit rebooté sur console
Far cry instincts : une évolution intéressante ?
Les jeux qui ont suivi le premier far cry, sous les titres instincts et evolution, rebooté ensuite sur console next-gen sous la compilation instincts predator, sont pour moi deux bons FPS, en mode semi-ouvert (en fait, très ouverts par moments, très couloir à d'autres). Le problème c'est que crytek a quitté le navire et que c'est Ubi qui s'est collé au développement : pas mal ?
Far cry 2 : une relative déception ?
Moi je fais partie de ces joueurs qui ont véritablement adoré FC2 (j'ai dû faire 6 campagnes complètes !!), FPS surprenant en mode totalement ouvert (c'est assez rare pour le signaler hormis les deux précurseurs!), sans temps de chargement ni zone de transition pénible, avec une interaction décors intéressante, qui gérait la 3D (du genre on peut sauter d'un pont et faire un grand plouf dans les rivières LOL), mais jeu qui a rebuté certains sur l'aspect respawn trop rapide des ennemis et déplacements fastidieux...
Crysis 2 : faux pas de crytek ?
Crysis 2 personnellement m'a refroidi !! comment pouvait-on passer d'un open world sur une île paradisiaque à une jeu couloir dans des décors pas si jolis? 
Pour moi : FC2 > crysis 2
Far cry 3 : tout simplement somptueux !!
Sans revenir aux sources d'un point de vue scénaristique hélas (le docteur krieger et compagnie, tiens tiens, mon pseudo), FC3 propose une expérience hallucinante, une campagne longue d'au moins 50 heures, très rejouable, très rigolote par moments, avec des l'infiltration en prime !!
Crysis 3 : fera aussi bien que FC3 ?
Au vu des vidéos de gameplay, je suis optimiste mais je pense que FC3 a passé la barre très haut...........
Conclusion : deux licences qui ont su évolué et s'adapter aux joueurs nouveaux, mais qui semblent revenir sur les gameplays originels (open world ou presque). Moi j'ai du mal à établir un classemnt mais je dirais :
1- Far cry 3
2 - Crysis
3 - far cry
4 - far cry 2
5 - far cry instincts predator
5 - crysis 2
et crysis 3?