très subjectif apachoid, car ce que tu vies dans un jdr papier dépend beaucoup des gens autour de toi, énormément d'affect donc.
Warhammer même si le système de jeu est sympa et l'univers pas trop trop niais pour du fantasy, ça en reste et beaucoup trouvent ça moyen. Et concernant Shadowrun, honnêtement je n'ai jamais pris autant de déplaisir à jouer ce jeu, j'ai vraiment essayé avec 3MJs différents et donc 3 groupes de joueurs différents, j'ai testé aussi 2 versions différentes. Déjà la création de perso était extrêmement pénible et trop "décisive" selon moi et on se retrouvait souvent à soit attendre que les hackers machins fassent l’enquête ou que les bourrins fassent le fight au choix.(3 MJs, 3 trucs de merde du style).
Pour moi le top du papier reste le word of darkness, j'ai beaucoup aimé la version 2(WoD2) avec son vampire requiem beaucoup moins orienté gros bill et beaucoup plus ouvert mais ça n'a pas plus à tout le monde, effectivement il requiert un plus gros niveau de maturité sans doutes. Mais forcément c'est subjectif, je n'aurais pas joué à vampire/werewolf/hunter avec mes potes pendant une partie de mon adolescence et même plus tard je ne le verrais peut-être pas du même œil.
En futuriste sinon y a spacemarines qui est marrant, c'est très violent et ça meurt facilement mais très très efficace pour des one shots.