CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
0x10c
  • PC
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les possibilités de la programmation

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
OkarinaofTiem
OkarinaofTiem
Niveau 10
07 avril 2012 à 19:08:21

D'après ce que Notch a annoncé, la programmation du vaisseau permettra des tonnes de possibilités dues au fait qu'elle sera... Complexe. :hap:
Donc si j'ai bien compris, c'est juste un CPU émulé, avec rien dessus comme un BASIC ou langage plus simple. Mais après ça, une question subsiste:
Jusqu'à quel point l'ordinateur sera-t-il connecté au vaisseau?

J'imagine un système de modules à scotcher à son appareil, comme un sonar, ou un détecteur de gravité, et l'idée serait de faire en sorte que le CPU puisse exécuter des commandes qui leur seraient associées: exemple, une commande "sonar" pourrait renvoyer le temps en mètres que le son a mis à revenir.
Tout comme il pourrait n'afficher que la distance du point mesurer: ça n'affecte en rien le contrôle du CPU sur le vaisseau, mais c'est une information gérée par le sonar qui ne passe pas par le CPU.

Ou alors, et là ça serait catastrophique, le sonar ne passerait pas par le CPU et se contenterait de nous envoyer des bip.
Bref, le sonar est un exemple spécial puisque il n'a aucune utilité à ne pas être relié au CPU, mais quid d'une caméra?
Comment se démerderait une commande "camera"? Un processeur 16 bit ne peut pas gérer un flux vidéo.

Enfin voilà, j'ai du mal à imaginer un vaisseau entièrement géré par un CPU si faible dénué de programmes préalables permettant de faciliter la liaison avec le pilote.

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
09 avril 2012 à 14:39:18

c'est justement le concept du jeu : ce sont les joueurs qui doivent programmer des logiciels compatibles avec leur matos :ok:

OkarinaofTiem
OkarinaofTiem
Niveau 10
09 avril 2012 à 20:50:16

Oui, mais la fréquence du processeur ne permettra pas l'utilisation de détecteurs trop avancés, comme la vidéo! Que renverrait une caméra? Même pour du noir et blanc, le code hexa du l'image 3 fois par seconde pour un tournage lent comme la mort est trop long, on peut rien faire avec.

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
10 avril 2012 à 10:47:53

on pourrait imaginer un logiciel qui n'affiche pas de rendu de l'image, mais qui scrute juste les annomalies.

Rating_Pending
Rating_Pending
Niveau 10
10 avril 2012 à 11:10:52

Et puis même ce type de proco nous laisse pas mal de possibilités, regarde donc la page wiki de l'ordinateur de bord du LEM :
http://fr.wikipedia.org/w/wiki/Apollo_Guidance_Computer

OkarinaofTiem
OkarinaofTiem
Niveau 10
10 avril 2012 à 12:52:54

Indépendamment du fait que ça soit dur à afficher, je voyait mal ce processeur capable de supporter des algorithmes sur autant de données.
Peut-être qu'une version extra-light d'une caméra pourrave ferait l'affaire, et j'imagine pas mal un detecteur de cercle qui bip dès qu'une forme n'est pas circulaire. Toujours plus inutile qu'un bon vieux radar quand même :hap:

CoeurDeRumsteak
CoeurDeRumsteak
Niveau 10
14 avril 2012 à 10:09:51

J'pense que c'est ça ouais, y'aura des modules, et ceux-ci viendront avec des sortes de "pilotes matériels" qui permettront au joueur de programmer en se servant de ces pilotes.

Après, faut voir le niveau de commande. Est-ce qu'on aura un accès "haut-niveau", genre un propulseur qu'on commandera avec des procédures genre "accelerer()", ou plus proche de la machine, genre "M+()" pour actionner un moteur électrique d'un module, et ce serait par exemple à nous d'écrire nos procédures "accelerer()", en coordonnant l'ouverture d'une valve, l'allumage d'une bougie, bref, je sais pas vers quel niveau de complexité on va :hap: .

OkarinaofTiem
OkarinaofTiem
Niveau 10
14 avril 2012 à 13:21:49

Etant donné que ça sera de la Hard SF, j'imagine que ça sera un moteur ionique et donc pas de bougie ou autre mécanisme simple à manipuler. :-(

Autre chose, j'espère qu'on aura droit à des contrôles simplifiant les commandes, genre un "joystick virtuel" qui permet d'assigner tel mouvement de souris à telle fonction sur le CPU. :oui:

CoeurDeRosbif
CoeurDeRosbif
Niveau 8
14 avril 2012 à 19:12:53

Si ça se trouve ça sera bien hardcore, on aura un clavier virtuel, et il faudra mettre les doigts virtuels du personnage dessus pour taper le programme dans le PC virtuel :hap:

Baluzar
Baluzar
Niveau 6
15 avril 2012 à 03:13:23

J'imagine qu'il faudra gérer l'énergie du vaisseau sagement.

Exemple : Vous créez une routine pour améliorer le rendement des boucliers. Vous routine étant gourmande vous grillez d'autres circuits critique ou non : Tout l'éclairage du vaisseau s'éteint. Coupe l'alimentation en oxygène totalement ou partiellement (certaines sections du vaisseau seulement). Pour ce deuxième cas, vous devrez réparer rapidement sinon c'est la mort.

Trodroll
Trodroll
Niveau 7
16 avril 2012 à 09:18:46

Ce serait kiffant :bave: !!!!

chinchilla777
chinchilla777
Niveau 5
16 avril 2012 à 16:13:53

Et pour les gens qui ne s'y connaissent rien en programation ? Ce sera simplifier, ou alors le jeu visera une catégorie de joueurs particuliers ?

Baluzar
Baluzar
Niveau 6
16 avril 2012 à 19:21:47

J'imagine qu'il y aura des programmes tout fait simpliste et fonctionnel à trouver sur des vaisseaux abandonnés. Ces surement des disquettes dans l'inventaire.

Trodroll
Trodroll
Niveau 7
16 avril 2012 à 19:48:53

chinchilla777 Voir le profil de chinchilla777
Posté le 16 avril 2012 à 16:13:53 Avertir un administrateur
Et pour les gens qui ne s'y connaissent rien en programation ? Ce sera simplifier, ou alors le jeu visera une catégorie de joueurs particuliers ?

:d)

Si le langage est proche de l'assembleur comme cela semble bien se présenter, même les programmeurs seront un peu perdus.

Donc je pense que ça visera une catégorie particulière, les gens qui s'intéressent à la programmation.

OkarinaofTiem
OkarinaofTiem
Niveau 10
17 avril 2012 à 12:50:39

Ce que je pense qu'il va se passer, c'est que très vite, des programmes permettant de programmer en BASIC vont apparaître, ce qui permettra aux néophytes de s'intéresser à ce pan du jeu, puis ceux-ci pourront probablement passer à l'assembleur etc.
Je pense qu'il est plus facile de passer du BASIC à l'assembleur, car les limitations du langage permettent de pas être désarçonné devant celui-ci alors que quand on passe d'un langage puissant, destiné aux PC, qui permet d'écrire des programmes pas optimisés pour deux ronds mais qui tourneront parfaitement quand même, à l'assembleur, ça fait tout drôle.
Enfin, ça doit faire tout drôle, perso j'ai à peine tâté l'assembleur du ZX-81.

Baluzar
Baluzar
Niveau 6
18 avril 2012 à 07:21:04

OkarinaofTiem, dans le jeu, il s'agit d'un langage inventé (DCPU-16) par Notch inspiré du langage assembleur.

[notch]
[notch]
Niveau 10
12 mai 2012 à 04:56:47

je suis sur qu'il yaura un fou pour programmer un compilateur C (ou autre) voir un interpreteur avec cet assembleur :bave:
(et si personne le fait, c'est moi qui le fera :hap: )

0x10c-fr
0x10c-fr
Niveau 2
14 mai 2012 à 16:48:28

Il me semble qu'un truc dans le genre a déjà été développé. Faut fouiller sur 0x10cforum.com

CoeurDeRumsteak
CoeurDeRumsteak
Niveau 10
23 juillet 2012 à 12:32:46

[notch] Voir le profil de [notch]
Posté le 12 mai 2012 à 04:56:47 Avertir un administrateur
je suis sur qu'il yaura un fou pour programmer un compilateur C (ou autre) voir un interpreteur avec cet assembleur :bave:
(et si personne le fait, c'est moi qui le fera :hap: )

:d)

C'est ce à quoi je pensais ya 2 secondes :hap: