D'après ce que Notch a annoncé, la programmation du vaisseau permettra des tonnes de possibilités dues au fait qu'elle sera... Complexe. 
Donc si j'ai bien compris, c'est juste un CPU émulé, avec rien dessus comme un BASIC ou langage plus simple. Mais après ça, une question subsiste:
Jusqu'à quel point l'ordinateur sera-t-il connecté au vaisseau?
J'imagine un système de modules à scotcher à son appareil, comme un sonar, ou un détecteur de gravité, et l'idée serait de faire en sorte que le CPU puisse exécuter des commandes qui leur seraient associées: exemple, une commande "sonar" pourrait renvoyer le temps en mètres que le son a mis à revenir.
Tout comme il pourrait n'afficher que la distance du point mesurer: ça n'affecte en rien le contrôle du CPU sur le vaisseau, mais c'est une information gérée par le sonar qui ne passe pas par le CPU.
Ou alors, et là ça serait catastrophique, le sonar ne passerait pas par le CPU et se contenterait de nous envoyer des bip.
Bref, le sonar est un exemple spécial puisque il n'a aucune utilité à ne pas être relié au CPU, mais quid d'une caméra?
Comment se démerderait une commande "camera"? Un processeur 16 bit ne peut pas gérer un flux vidéo.
Enfin voilà, j'ai du mal à imaginer un vaisseau entièrement géré par un CPU si faible dénué de programmes préalables permettant de faciliter la liaison avec le pilote.