Kikaha Voir le profil de Kikaha
Posté le 20 juillet 2013 à 20:58:13 Avertir un administrateur
"C'est un manque de respect pour sa communauté. "
Ouais, ou pas.
Perso je m'en fiche, s'il estime que le meilleur moyen de promouvoir son jeu c'est de le filer au YogCast en avant première, qu'il le fasse.
La communauté n'a pas suffisamment été impliquée (lolol ils ont fait des préco) pour qu'ils
doivent
leur donner le jeu avant.
Ouais.
Des précommandes qui leur ont tout de même rapporté 1,5M$ et une certaine souplesse financière.
Tiy l'avouait lui-même : certains devs commençaient à chercher un 2ème job pour subvenir à leurs besoin tant les temps étaient durs !
Or là, grâce à cet argent ils peuvent travailler 7j/7 sur le jeu et développer plein de nouvelles features ! Bref, cet argent leur permet de se plonger sereinement dans leur projet.
Donc, OK, la précommande n'autorise en rien le joueur à prétendre à une exclusivité...mais je suis désolé, on pouvait tout de même espérer un peu plus d'attention de leur part.
Au passage, rappelons comment se sont déroulées les choses :
Tiy confesse que le développement avance plus lentement en raison de l'impossibilité de certains devs à se consacrer à 100% au projet pour des raisons financières
Là, il met en place sa première ruse communicative (qui marche très bien sur certaines personnes). Il ouvre "les précommandes". Les "précommandes".
Pourquoi "précommande" ? Parce que c'est un très bon moyen de se faire une campagne de financement participatif masquée.
Et oui, je suis désolé, mais c'est plus une campagne de type "kickstarter" qu'il a fait.
Là, les joueurs sont super contents ! Ils voient dans ces "précommandes" l'arrivée imminente du jeu, et cela provoque un regain d'intérêt conséquent de la part communauté.
Le site marche d'autant plus fort, le forum devient très vivant.
Chucklefish reçoit près de 1M$ en quelques jours. C'est super cool pour eux, ils vont tous pouvoir se consacrer à 100% à leur projet.
Quelques mois plus tard, Tiy annonce à une communauté qui n'en peut plus d'attendre un projet qu'elle a soutenu financièrement que l'exclusivité du jeu sera offerte à quelques "privilégiés" qui testeront "en avant première" ET "aux yeux de tout le monde" le jeu.
Mais, on ne peut rien dire ! Car non, ce n'est PAS "un financement participatif" auquel nous avons participé...on a juste "précommandé" le jeu vous comprenez ?
On l'a juste "acheté à l'avance", rien de plus, rien de moins ! On a "acheté à l'avance" un jeu dont même les développeurs ne connaissaient pas "la date de sortie" !
Oui donc...entre nous...avouons que nous avons plutôt participé au financement du jeu non ?
Ahah, la belle ruse de notre ami Tiy...
Moi je suis désolé, mais je trouve que c'est un manque de respect pour leur communauté.
Cela ne réduit en rien mon intérêt pour le jeu ! Je l'attends toujours impatiemment ! Mais je suis déçu de cette façon de faire.