Ou alors la téléportation coûte de l'énergie. Mais bon, si ça se limite à la surface, c'est pas trop mal. ![]()
C'est mieux de se téléporter seulement à l'exterieur, mais pour le tp, sa serait mieux un simple cooldown, parce que imaginons un tp illimité dans Terraria... Magic Mirror... C'etait un peu cheaté :p
Cheaté...non je trouve pas ! Mais un cooldown serait effectivement parfait
Après, le magic mirror m'a fait chié plus d'une fois dans Terraria, perso ![]()
Je me traverse la carte, j'arrive là où je veux, je vais pour tuer un mob...et là j'ai pas fait gaffe mais j'ai encore le magic mirror d'équipé : retour à la case départ ![]()
Effectivement, un "cooldown" serait appréciable. Parce que s'il suffisait d'abuser du téléport pour échapper à une situation dangereuse, la difficulté serait limitée...!
J'espère bien que sa sera une touche spécifique du clavier ou depuis l'inventaire ou le menu qu'on pourra se tp au vaisseau, c'est vrai que c'est arrivé à tout le monde le coup du Magic Mirror.
Ce sera un bouton en haut à droite de l'écran que l'on peut voir sur la plupart des screenshots. Mais j'imagine qu'il y aura également un raccourci clavier associé.
Encore une news décevante aujourd'hui ![]()
Je pense que celle-ci est même la news la plus décevante que j'ai pu lire ces deux dernières semaines...On apprend pas grand chose au final.
A part que l'intro Avian terminée (et encore, on ne sait pas combien d'intros il reste à faire), que Kyren bosse sur les ennemis mécaniques et qu'après elle bossera sur les humanoïdes possédant un stuff...et bien on ne sait pas grand chose.
Et ce n'est d'ailleurs pas rassurant de savoir qu'elle va bosser sur les ennemis humanoïdes possédant un stuff...car on pourrait penser que la bêta ne sortira pas tant qu'elle n'aura pas accompli cette tâche
Sans compter la phrase finale :
"Some of the things that you’ll see in upcoming days is putting the respawn animation into the game, working on making ships upgradable in game, and more!"
Donc en gros on peut s'attendre à avoir des news pendant combien de temps encore ?
J'en peux plus d'attendre sérieux...ça fait un moment que les précos sont disponibles, c'est une torture pour un joueur de précommander un jeu auquel il ne peut pas jouer, et surtout un jeu dont il ne connait même pas la date de sortie de la bêta quoi !...
N'oublions pas qu'ils sont dits que tout devait pas être à 100% fini pour avoir la béta. ![]()
Heureusement, sinon ce ne serait plus une bêta ^^ !
Mais là, j'ai parcouru un peu les commentaires et les forums...et visiblement certains forumeurs semblent atteindre le stade de l'exaspération...comme j'en parlais l'autre jour !
D'après ce que j'ai pu lire, certains ont déjà reçu la newsletter (perso, j'ai rien dans ma boîte). Et cette newsletter ne mentionne absolument aucune information concernant la bêta et son éventuelle sortie. Volontaire ou non ? Personne ne le sait.
A part quelques screenshots et autres trucs croustillants pour nous rassasier pendant 10 secondes, cette newsletter ne contiendrait pas grand chose.
La roadmap n'est pas updatée non plus, alors que beaucoup s'attendaient à ce qu'elle le soit (bon, elle sera peut-être updatée au cours de la journée ?).
Perso, ce commentaire est tout à fait dans mon état d'esprit :
"sadly I'm beginning to take on a pessimist outlook as well, here - the daily updates are coming later and later in to the next day, making me feel like they'll start doing them less frequently or stop all together - the roadmap does feel like a failed delivery in a big way, like the daily updates could turn out to be.
i've also been wondering why they're spending weeks at a time on things like cooking recipes- finish what needs to be finished for me to have this game and its core elements. i view thousands of space-age cocktails and cakes as bonus fluff.
this is the first time i've ever really vented about the way things are done, and we're all spoiled with the daily updates, but i'm just skeptical about what's emphasized at times.".
Voici ce qu'on peut trouver encore :
"It is rapidly becoming not May, Tiy. Are you really going to add another lie to your laundry list of deceit?"
Bref ![]()
Je sais, vous allez vous dire que Mushrotoxic s'est levé du pied gauche ce matin ![]()
Et pourtant ce n'est pas le cas, mais je ne peux m'empêcher de ressasser certaines choses, comme un vieux grincheux qui marmonne dans sa barbe
J'ai du mal à comprendre la stratégie de communication de Chucklefish. En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de stratégie, que c'est plutôt de l'improvisation "au jour le jour".
Revenons en arrière.
Le jeu est annoncé très tôt, certes. Les joueurs ne sont pas dupes, il l'ont bien compris. Néanmoins, si il ne devait pas être annoncé si tôt, il ne tenait qu'aux développeurs de ne rien laisser fuiter et de travailler dans la plus grande discrétion ! Bref, ce n'est pas dramatique non plus.
On pouvait donc suivre des news de temps en temps sur le site officiel, papoter sur les forums de tout et de rien, spéculer sur Starbound.
Et puis fin 2012, on sent que ça commence à venir, les dévs teasent de plus en plus, la communauté s'émoustille peu à peu.
Début 2013, la notoriété du jeu grandit toujours, presque de façon exponentielle.
Et puis un beau jour, on nous annonce que les précos pourraient voir le jour, ce qui permettrait à l'équipe d'être plus de travailler plus sereinement. Préco ou campagne de financement participatif ? Non, on parle bien de préco qui donneront accès la bêta !!!...quand elle sera dispo.
Ah
. Ok ! Pourquoi pas.
Peu de temps après, les précos sont dispos ! Agitation dans la communauté qui s'agrandit avec le bouche à oreille ! Parfait pour le nombre de précommandes qui ne cesse de grimper. Nous sommes tous contents pour l'équipe.
Dans la foulée, une roadmap apparaît. C'est génial on peut voir l'avancement du jeu !
Et puis...plus rien.
La roadmap ne bouge pas, le site officiel est mort et les forums commencent sérieusement à se transformer en champs de ruminants. Comprenez par là que dans chaque sujet ce sont les mêmes infos qui sont "ruminées"...
"J'ai hâte que le jeu sorte"
"La roadmap est updatée quand ?"
"Une info sur la date de la bêta ?"
"Ah j'ai vraiment trop hate et toi ?"
"Moi j'attends la newsletter pour avoir des infos"
"Vivement que ça sorte"
Bref, la communauté mâche et remâche sans les avaler les informations qu'on lui donne. Normal.
Première petite perte d'intérêt (pour ma part) pour le jeu. Je ne fréquente plus les sites officiels et non officiels car il n'y a rien à se mettre sous la dent, mis à part quelques vidéos et petites infos en tout genre par-ci par-là (HEUREUSEMENT) relayées par les sites non officiels (merci à eux ! Starbound.fr et Starbound-fr.net).
La communauté commence à s'impatienter et dénonce le manque de communication flagrant des développeurs. La pilule passe d'autant plus mal que les futurs joueurs ont désormais payé.
Et puis un beau jour, voilà que des news pleuvent sur le site ! Chaque jour une nouvelle news ! Wahouuu, génial !
La communauté reprend de la vigueur, on a limite l'impression d'être dans une salle de conférence remplie d'une immense foule qui attend le speech de quelqu'un d'important !
A ce moment, un seul mot est dans toutes les bouches : bêta !
Mais au final, le temps passe, passe, passe et repasse...on nous dit que des tonnes de recettes sont implémentées, qu'on bosse sur le mouvement des poissons qui font flip-flop hors de l'eau, sur l'animation des visages, sur le bruit de ceci et de cela...Ok, ok. Mais la bêta sera en fait un jeu fini ou non ?
Combien de joueurs se prépareront un "Sex on The Beach Spatial" ou "Mojito Intergalactique" dès les premières minutes de jeu ? Combien de joueurs iront voir les poissons faire flip-flop à peine débarqués sur une planète ?
Comme le disent certains joueurs sur les forums, on suit le développement de petites features qui rendront le jeu vraiment complet et immersif, mais qu'en est-il du coeur même du jeu, de ses fonctions primaires qui lui permettent d'être "jouable" ? Prêt ? Alors où est la bêta ? Pas prêt ? Alors pourquoi autant de news ! Mais si, le jeu est prêt ! Alors où sont les informations intéressantes sur la sortie de la bêta ? Non en fait il n'est pas prêt ! Alors pourquoi toute cette (over)communication qui n'a pour effet que de jouer avec les nerfs des joueurs ?
Il n'est jamais bon de comparer un jeu et son développement à un autre, mais je ne peux m'empêcher de penser à Don't Starve.
Cela fait un moment que Don't Starve est précommandable ET jouable. Et entre le jour où je l'ai acheté et aujourd'hui, le jeu affiche une évolution spectaculaire !
A l'époque, il n'y avait pas d'hivers, pas de jauges de folies, pas de...plein de choses ! Et pourtant le jeu était jouable ! Au final, on se foutait de l'hivers et de la jauge de folie ! Ce qui importait était de découvrir le gameplay du jeu, même si on en avait fait le tour rapidement (ce qui n'est pas forcément vrai).
Pourquoi Chucklefish s'acharne sur des détails qui ne sont que "des détails" ? Quand bien même ils sortiraient la bêta sans la feature qui autorise la possibilité d'upgrader son vaisseau, combien leurs reprocheraient ?
Du coup, je fais partie de ces joueurs qui ont tellement rongé l'os qu'on leur avait donné qu'ils commencent à lorgner sur le jambonneau du voisin
(bon sang mais qu'est ce que ça veut dire ?
)
Bref ![]()
Je garde toujours espoir que des infos VRAIMENT croustillantes débarquent rapidement. A priori, je ne vais pas devoir compter sur la newsletter, et je vais attendre l'update de la roadmap avec le stress au ventre. Le stress d'être déçu, de me dire que mon optimisme était bien trop important...
C'est où que t'as lu que y avait pas de date de sortie pour la bêta dans la newsletter ?
Dans les commentaires de la news d'aujourd'hui...
J'ai vu certains commentaires qui disaient qu'ils avaient reçu la newsletter...
"No idea why you guys haven't received it yet - it talks about the Avian intro cinematic, cooking food, screenshots of both, and has the Floran respawning gif at the bottom."
D'ailleurs le .gif du respawn floran traine sur les forums, et il est vraiment bien foutu
Donc je ne sais pas pourquoi certains ont la newsletter et d'autres non...
Peut-être que ce sont de vilains petits menteurs, mais étant donné que le .gif traine sur les forums, ça semble vrai.
En quoi est-ce décevant ? Désolé de te l'annoncer comme ça, Mushrotoxic, je t'aime bien a priori mais là à t'entendre on dirait un enfant pourri gâté qui n'en peut plus d'attendre ses cadeaux de Noël, comme une certaine partie de la communauté Starbound par ailleurs...
Ils bossent, et ils aussi une vie privée. On ne peut pas tous les jours dévoiler des news intéressantes pour les joueurs. Déjà, au risque de spoiler, et parce que ça prend du temps aussi. Bon sang on nous tient au jus de façon quotidienne, pour nous montrer à quel point ils sont impliqués dans le développement de leur bébé. Et comment réagissez-vous ? " Bouh c'est nul ! Je suis trop déçu ! Y'a rien d'intéressant à se mettre sous le dent aujourd'hui ! J'en ai trop marre ! ". ...
Prenez votre mal en patience, vous voyez bien qu'ils ne nous prennent pas pour des cons. Ils bossent comme des dingues. Ils se forcent à toujours nous écrire quelque chose chaque jour pour pas que l'on soit déçu, mais vous trouvez toujours quelque chose de négatif à redire. " C'est de plus en plus tard, et de moins en moins intéressant ! Ils se foutent de nous " . Non mais sérieusement, écoutez-vous parler.
Peut-être parce que, comme je le disais, ils travaillent d'arrache-pied sur des choses pénibles et indispensables, mais qui n'intéressent que moyennement le fan lambda ? Comme par exemple, des problèmes de serveur auxquels ils sont confrontés, ou des scènes cinématiques très difficiles à mettre en place et pas montrables aux joueurs sous risque de gâcher l'intrigue ?
Franchement, montrez un peu plus de considération envers l'équipe de développement, contrôlez vos émotions parce que je trouve ça vraiment pénible de voir ce genre de réactions qui m'irritent au plus haut point... Quels développeurs aujourd'hui seraient prêts à écrire à leur communauté et à communiquer sur l'avancement du jeu tous les jours ? Je ne connais que Chucklefish. Alors oui, le risque c'est que certains jours, il est possible de ne PAS POUVOIR ou de n'avoir RIEN à dire de spécial (pour raisons X ou Y), mais dans ces cas-là, ne vous jetez pas sur les développeurs comme des charognards qui n'ont pas reçu leur pitance quotidienne. ![]()
Galderia, ne t'énerve pas, relis bien mes posts, je n'ai jamais craché sur les développeurs et je ne compte pas le faire
J'ai juste dit, en citant des propos d'autres joueurs, que je ressentais un peu la même chose. Mais si tu lis bien, jamais je n'ai dit du mal de l'équipe Chucklefish !
Le seule chose que j'ai dénoncé, c'est une politique de communication "un peu" aléatoire. Enfin, "aléatoire" n'est pas le bon terme. On dirait plutôt un genre d'improvisation au jour le jour.
Après, il y a peut-être également un soupçon de maladresse. Notamment par rapport aux précommandes qui sont, à mes yeux ET pour le moment, plus une sorte de financement participatif.
Maintenant, concernant la news, j'ai le droit d'être déçu non ?
On apprend pas grand chose, je suis un fan du jeu avant l'heure, je ne vois pas pourquoi je n'ai pas le droit de dire ce que je pense d'une news. Celle-là est décevante, c'est tout, c'est comme ça. Mais loin l'idée d'en faire toute une tragédie, rassures-toi !
Pour finir, je garde le même point de vue que certains forums du site officiel : il y a presque un mois, Tiy disait que la roadmap serait updatée dans les jours à venir...ok, mais dans 8 jours ça fera un mois pile qu'elle devait être updatée "dans les jours à venir".
Là encore, ce n'est pas dramatique. Mais ça reste une maladresse, parce que la communauté attend, elle, derrière.
Et pour finir (bis), je suis d'avis (et je compte le rester) que faire des news pour dire "on a implémenter une tonne de recettes de cuisines en plus", c'est très très bien et c'est très gentil de leur part. Mais je pense qu'on préférerait tous savoir ce qu'il en est de du jeu en lui-même ! Jouable ou pas ? Prêt pour une bêta ou pas ? En gros, plus de visibilité sur la sortie !
Perso, je préfèrerais qu'on me dise aujourd'hui "la bêta sortira fin Juillet" plutôt que de ne rien savoir !
Mais ça c'est leur stratégie de communication, et c'est bien la seule chose que je critique ! ![]()
Je cite d'ailleurs un passage de ton commentaire :
"Quels développeurs aujourd'hui seraient prêts à écrire à leur communauté et à communiquer sur l'avancement du jeu tous les jours ? Je ne connais que Chucklefish. Alors oui, le risque c'est que certains jours, il est possible de ne PAS POUVOIR ou de n'avoir RIEN à dire de spécial (pour raisons X ou Y),"
Pareil, je ne connais que Chucklefish. Encore une fois, c'est super cool qu'ils fassent des news quotidiennes.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit un très bon choix, justement parce qu'à force de nourrir quotidiennement ta communauté avec des news bien juteuses, tu prends le risque de la décevoir le jour où tu lui donnes une miche de pain.
Mais entendons-nous, quand je dis "décevoir", il faut vraiment le prendre à la légère (enfin, pour ma part).
Tu sais, je préfère être honnête et dire "arf, la news d'aujourd'hui me déçoit", plutôt que de jouer l'éternel optimiste "elle est très très bien cette news mais si elle dit pas grand chose je suis quand même très satisfait
"
Ça ne fait pas de moi un "gamin pourri gâté" pour autant, si ?
Navré si j'ai paru trop énervé ou agressif, c'est juste que c'est typiquement ce qui peut m'irriter chez les fans impatients.
Naturellement, moi aussi j'aurais apprécié en apprendre plus dans la news d'aujourd'hui. C'est notre cas à tous qui attendons Starbound normalement. Pour autant, je ne vais pas me mettre à critiquer la politique de communication de l'équipe. Pour la simple et bonne raison que ce sont pas des communicants. C'est une petite boite de développement indépendante qui se contente de donner le meilleur d'elle-même et de sortir un jeu complet qui ne décevra pas les joueurs.
Ainsi tu as le droit d'être déçu de la façon dont les développeurs essaient de contenir l'attente (l'impatience ? l'excitation ? la frustration ?) générale. De là à en faire ton cheval de bataille... Je ne trouve pas cela élégant de ta part, dans le mesure où l'équipe a toujours eu le choix entre distiller des infos une fois tous les X du mois, ou écrire aux joueurs quotidiennement sur l'état d'avancement du jeu. Ils ont choisi la seconde option. Avec, comme je l'avais dit, tous les risques que cela implique : ne pas assouvir complètement la curiosité et l'attente des fans.
Ensuite, tu parles de la Roadmap. Et là, je ne comprends absolument pas les gens qui passent leur temps à réclamer une mise à jour de celle-ci. Quel est l'intérêt ? La Roadmap est, à la base, censée nous indiquer l'état dans lequel le jeu se trouve actuellement. Bien. Alors que comptes-tu y trouver de plus que dans les posts quotidiens de l'équipe sur le site ? Rien. Cela tend juste à montrer une certaine frustration infantile des joueurs. C'est cela que je déplore. Depuis que l'équipe a eu l'idée de poster tous les jours, les joueurs ne se rendent même plus compte de ce qu'ils ont déjà.
Imagine s'ils décidaient d'arrêter ce rythme journalier de diffusion des news ; comment réagirais-tu ? Tu dirais qu'ils se foutent de ta gueule ouvertement, ou tu rendrais compte des énormes efforts fournis pour te tenir au jus ? Donc j'entends que tu sois déçu, comme d'autres personnes, mais un peu de modération tout de même...
J'ai posté mon message avant de lire ton deuxième post. "Enfant pourri gâté" était une image, probablement exagérée, mais une image tout de même.
Je répète : moi aussi j'aurais aimé en apprendre plus. Et je n'ai nullement dit que cette news était "très très très bien!". Je prends juste mon mal en patience, tout simplement ! Gueuler ne fera strictement pas bouger les choses, au contraire cela te rendra juste plus impatient que de te contrôler. Je dis ça pour toi, après tu peux continuer puisque tu es libre de dire ce que tu penses, mais je doute que cela te fera du bien... ![]()
Troisième post, désolé. Mais lien pour ceux qui n'auraient pas lu la Newsletter du mois de juin :
http://starbound.fr/newsletter-du-mois-de-juin/
Qu'on vienne me dire que les développeurs ne donnent pas assez d'infos, maintenant ! ![]()
Je n'en fais pas "un cheval de bataille" non plus. Effectivement, à me lire on pourrait croire que je descends littéralement l'équipe, mais il n'en est rien.
C'est simplement une critique, et c'est d'ailleurs le seul point que je trouve critiquable !
Mais, je vais te rassurer : il y a je ne sais plus combien de temps, j'ai même envoyé un mail d'encouragement à l'équipe, avec plein de mots bien chaleureux dedans (je leur ai dit notamment qu'à mes yeux, Starbound sera "LE" jeu indé 2013 ! Et je suis sincère, je le pense réellement !).
Ils m'ont remercié
Dans tout ça, je reste honnête : je trouve leur façon de communiquer plus que maladroite et trop improvisée. Mais j'insiste, c'est bien le seul reproche que je peux leur faire
Et justement, pour répondre à ça "Imagine s'ils décidaient d'arrêter ce rythme journalier de diffusion des news ; comment réagirais-tu ?"
En toute honnêteté ? Je n'en serais pas étonné. Déçu, certes. Étonné, non. Parce que cela corroborerait mon point de vue actuel : la communication est hasardeuse !
Après, si ça se produisait...au fond de moi j'en serais soulagé. Parce que comme beaucoup de futurs joueurs, ces news quotidiennes sont un genre de cadeau que l'on me tend mais que je ne peux attraper ! Caque jour je fais un pas, et chaque jour le cadeau recul d'un pas...je ne me vois pas m'en rapprocher.
Donc j'en serais soulagé
Concernant la roadmap, elle est "l'incarnation" de l'avancement du jeu. Une news, c'est bien. La roadmap c'est mieux car c'est du concret. C'est visuel !
D'ailleurs, demander à la communauté de ne pas râler parce que la roadmap n'est pas mise à jour...c'est un peu exagéré ! Ce n'est pas nous qui avons demandé la roadmap ! On nous l'a servie comme ça, un beau jour !
C'est très bien ! Mais il faut la tenir à jour sinon autant l'enlever !
Enfin bon voilà, je pense que tu as compris que je ne suis pas non plus en colère au point de déprécier le travail des devs ! ![]()
P.S : je viens de voir ton message du dessus ! Merci pour le lien, je ne l'ai toujours pas reçue cette newsletter ![]()