Pourquoi en 2013 écopons nous encore et toujours de rpg avec des combats au tour par tour ? Se système est révolue bordel ! (A part sur console portable ou je plussoie ce système: nostalgie en repensant au DQ,Golden sun et autre FF). De nombreux jeux sorte en france et on l'air attirant(dernier exemple en date Ni no kuni qui a l'air excellent) seulement je vois Combat tour par tour je passe mon chemin
Si tu t'étais mieux informé, tu aurais trouvé que les combats de Ni no Kuni sur PS3 ne sont pas du tout au tour par tour.
Pour le sujet, je dirais qu'il en faut tout simplement pour tous les goûts. Il y a des amateurs pour chaque système de combat. Tu n'aimes peut-être pas les jeux au tour par tour d'aujourd'hui, mais d'autres si.
C'est pourtant bien les combats au tour par tour, je trouve que ça donne un côté plus tactique
C'est bizarre parce qu'aux dernières nouvelles, beaucoup de joueurs de RPG réclament un retour à un système de combat plus conventionnel que ce qu'on nous sert en ce moment.
Justement pour éviter la mort du J-RPG traditionnel au tour par tour au profit des A-RPG qui sont de plus en plus nombreux.
Je ne dis pas que je déteste les RPG typés plus action, mais au moins le fait que ces quelques dernières années aient vu le retour du t-p-t permet qu'il y en ait pour tous les goûts.
D'autre part, c'est bien en étant aussi étroit d'esprit que tu risques de passer à coté de très bons jeux. Tout autant d'ailleurs que ceux qui ne jurent que par le "c'était mieux avant".
Comment ca c'est révolu le tour par tour ? T'es pas bien toi, ça reste un des systèmes de combats les plus stratégique.
C'est souvent plus stratégique que le temps réel oui, raison pour laquelle c'est toujours apprécié.
Après c'est la base, ça empêche pas le système d'évoluer. Les derniers Atelier justement sont bien dynamiques à ce niveau, le rythme est rapide t'as plusieurs manières de jouer sur l'ordre des tours.
Si tu cherches du temps réel, faut te limiter aux Action-RPG. Et les *bons* systèmes de combat de ce genre, ça court pas les rues...
Tu n'aimes pas? change de jeux.
ce n'est pas constructif, c'est effectivement un troll, mais ça répond à un troll.
Encore un type qui aime le bouton "auto" de FFXIII
Non dsl pour ma par. Le tour pour tout et un piller des RPG pour ma part, se système prend hein en compte toutes les stats de personnages qui en résulte, bon après on peut me parler d'un système style KH que j'apprécie énormément pour un RPG mais la on a déjà plus la notions "chance" "esquive" "intelligence" bref se qui donne corp a un RPG (pas comme cette merde de ...... XIII) .... (Cet opus ne devrai même pas porter le nom de Final Fantasy) bref pour ma part un jeu au tour par tout a bien plus qu'un côté old school pour moi c'est vraiment la base d'un bon RPG
Faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, certaines licences ont sorti des systèmes en temps réel très bien pensés et gardant bien l'aspect "stats" typique des RPG. C'est souvent LE point fort des jeux en question d'ailleurs, genre les Tales of ou les Star Ocean. Mais c'est pas le cas de tous, en effet.
KH justement je trouve ça très bancal dans le gameplay, du moins le premier. Tellement que j'ai jamais eu la motivation de le finir, et pas joué aux autres du coup.
Je suis d'accord avec vous, le tour par tour est beaucoup plus intéressant que le bourrinage, même si dans tales of c'est bien pensé. Le tour à tour permet de rendre la tactique plus présente alors que le temps réel fait souvent plus appel aux réflexes.
ce topic me rappelle pas mal des conversation avec des fans de j-rpg qui disaient pareil, j'adore les rpg mais je hais le tpt.... mais wait le j-rpg c'est du tpt XD
soyons objectifs 2 minutes il y a peu, très très peu de licence de j-rpg qui se basent sur ru tr... en gros j'en voit 3 actuelles : les tales of (excellents ^^), SO (mais bon ça sent le sapin.....), et ar tonelico (mais c’est une trilogie et le 3 est sorti...). après je dis pas que c'est pourri, mais s'il y en a peu c'est qu'il y a une raison non?
le reste c'est du tpt, oui même FF13 et ni no kuni, vu qu'on doit attendre son tour pour attaquer (le principe du tpt), même si ces 2 derniers exemples ont essayer de mettre un peu plus de dynamisme.
donc dire qu'on aime pas le tpt, c'est ne pas aimer 95% des j-rpg XD, et dire que le tpt c'est dead ben alors le j-rpg aussi.....
ah moins que l'auteur ne soit fan des a-rpg (fable, zelda, reckoning etc), mais là on se rapproche plus du beat them all (en gameplay) ou du smach the button
bon j'aime les 3 (a-rpg, j-rpg classique ou tr) mais clairement ceux qui j'aime le plus c'est ceux au tpt.
"SO (mais bon ça sent le sapin.....)"
Meh, je suis pas d'accord :O
Bon le dernier, c'est vrai qu'il y a quasiment que son système de combat qui le sauve (ça va pas vu être le scénar ou les persos...) mais il était suffisamment trippant à jouer pour en oublier tout le reste, en tout cas dans mes souvenirs.
Et les précédents assuraient sur tous les plans. Les deux premiers étaient assez prenants, et le 3 sur PS2 (Till the End of Time) c'est même une sacrée claque scénaristique *-*
Athray_ tu m'a mal comprise ^^" j'adore les SO (mon préféré SO2 ^^ je sais pas j'adore ce jeu ^^ non en fait tous XD).
je voulais plus dire qu'on avait peu de chance de voir une suite.............. même s'il y a eu un trailer qui m'a fait rêver à un 5.... mais je pense que c’est mort... T-T pourquoi tant de bonne séries qui disparaissent!
après ouais le 3 était super (sauf le placement hasardeux des save, et la difficulté qui faisait des bonds) mention spé au jeu d'échec très bon.
franchement un 5 à l'image du 3 je signe de suite.
Je pense pas que Star ocean c'est mort, ca reste la série phare de Tri-Ace ils vont pas la lacher comme ca, ca fait 4ans depuis SO4 et SO3 était sorti en 2003 donc ils ont le temps de le faire le SO5. J'aimerai bien sinon un Resonance of Fate 2 ( j'ai juste adoré les combats )
C'est vrai qu'une suite à Resonance of Fate ce serait cool, parce que de mémoire ça se terminait un peu... à l'arrache. Et bon l'univers est original et intéressant, et le système de combat déjà relativement bon ne demande qu'à être amélioré.
Après j'ai pas trop suivi à l'époque, je sais pas si le jeu a suffisemment marché pour justifier une suite.
Star Ocean, faudrait trouver de nouvelles bases sur lesquelles repartir mais c'est pas franchement facile. Le 3ème a un peu fermé la porte à d'éventuelles suites, du coup le "4" donne dans la préquelle (et n'a pas vraiment convaincu), reste que c'est en effet la série phare du studio...
je vote pour les 2!
RoF mériterait une suite, surtout une suite qui ne fasse pas un scénar à trous XD surtout que s'ils veulent y'a de quoi faire au moins 2 jeux avec tout ce qui n'a pas était dit dans le premier ^^"
pour SO5 je sais plus je crois que j'avais lu qu'ils avaient était déçu du 4 (de sa reception) qu'il y avait eu un pseudo trailler du 5, mais que finalement non.....
enfin bon je préfère ne pas l'attendre... ça risque de faire comme Okami 2.........................
mais bon dans l'idéale en tr j'aimerai un SO5, un grandia 4, et une nouvelle trilogie ar tonelico ^^
Pour Grandia on peut rever je pense, en plus le createur de la série est mort et ca me fait penser qu'ils ont toujours pas arranger le bug sur la version PSN...
Je suis pas contre non plus une nouvelle trilogie Ar Tonelico mais je ne crois que cela soit possible vu la fin du 3.
Moi ce que je voudrais surtout c'est un nouveau Mana Khemia ! Ce sont mes jeux Gust preféré, rah bordel qu'est ce que j'aimerai un Mana Khemia 3!! Revoir Flay encore
Pas joué aux Mana Khemia tiens, mais ils sont sur ma liste de jeux "à importer un jour".
Surtout depuis que j'ai entendu les musiques dans le pack bonus de Meruru/Ayesha.
Nefertiti, elle fait vendre un jeu à elle toute-seule *w*
http://www.youtube.com/watch?v=i3o-DMS469E
Oui cette musique envoie du lourd
J'aimerai aussi avoir la chance de jouer à Mana Khemia, Lily, Raze et Whim (cross edge)
Vous avez jamais fait Mana Khemia 1 ? Je vous le conseille c'est mon jeu préféré je me suis tellement éclaté sur ce jeu, je me suis surtout énormément marré, tous les personnages sont excellent et totalement loufoque.