Et je l'avais pas du tout aimé d'ailleurs à l'époque.
Là, je l'apprécie, mais, le hic, c'est qu'il est vrai que c'est un peu le "easy mode". J'ai pu faire des choses improbables en P-63 stock contre un La-5FN et un Yak-3, ça m'a un peu choqué. C'est dommage qu'il soit si undertiered et également OP.
Parce que faut dire ce qui est, pour un avion de 44, il était pas top. Alors c'était une amélioration du P-39, certes, mais en soit, le P-39 n'était pas top non plus (sans compter qu'il est également bien undertiered, lui aussi, du moins le Q).
Si cet avion a plus aux russes, c'est parce qu'il était relativement robuste, de bien meilleure qualité que les bouses russes du moment, capables de bien taper contre les cibles au sol, un cockpit confortable, chauffé, avec une bonne visibilité, que ce soit en l'air ou au roulage, mais pas plus performant que les avions russes du moment.
Et s'il a pas plu aux ricains, ben c'est juste qu'il était bien fourbe question vrille, bien instable donc, que l'entretien était compliqué, qu'il était pas plus performant qu'un P-40 du même moment, que le canon de 37 n'était d'aucune utilité face aux agiles japs. Les autres avions ricains étaient beaucoup mieux, comme le P-38, le Hellcat, le Corsair, le P-40 du moment, le P-47, le P-51 etc...
Et le P-63, ben il est arrivé quand les versions des autres chasseurs, qui étaient déjà meilleurs que l'ancien P-39, étaient arrivés à maturité, donc P-51D (voire plus), P-47D (voire plus), P-40N, P-38L etc...
Alors oui, les russes, vu que le P-39 leur avait plu, ils l'ont pris, mais bon...