Attention à ne pas surinterprêter, et je parle de la dernière partie du conflit (mi-1952 jusqu'en juillet 1953). Contre les pilotes Nord-Co et Chinois, le rapport de forces est supérieur car le nombre de ces pilotes et plus gros que celui des Soviétiques. En plus du faible niveau de ces pilotes, l'USAF recollait à l'apparition du F-86E (et encore...) puis reprenait la main sur la MiG Alley dès l'apparition du F-86F , parce qu'en 1951 elle prenait une rouste mémorable.
L'apparition des premiers F-86F à permis d'abord de rééquilibrer la balance puis de l'inverser. En effet, d'après un site russe, l'année 1952 fut la plus dure en rapportant 172 MiG (soviétiques) perdus et 52 pilotes tués, la ou les américains en perdaient moins (on parle la de pilotes de Sabre, pas d'autres zincs). Mais attention, ça s'explique très facilement du fait le F-86F sort d'usine la ou le MiG-15Bis avait déjà été usé jusqu'à la moelle. Il faut savoir qu'au début 1951, il y avait 189 MiG soviétiques déployés, au total ce serait 335 qui furent perdus lors du conflit (et 120 pilotes soviétiques tués). Puis aussi on dit que les chinois étaient sous performant, il n'empêche qu'ils ont perdus seulement 224 MiG. Je sors ces chiffres des Archives du Ministère de la Défense Russe.
Dans tout le conflit il apparaitrait que les Soviétiques eurent le plus de victoires aériennes sur les américains que le contraire ça c'est indubitable. Le MiG-15 était largement supérieur en tout point sur le restes des avions américains... Mais seul le modèle F du F-86 réussissait véritablement à concurrencer le MiG et les pilotes soviétiques.
Je ne dénigre absolument pas l'aptitude des pilotes soviétiques qui furent excellent, avec un matériel de rêve. Mais le F-86F était supérieur en performances (pas en tout, mais majoritairement supérieur) après il y a un autre facteur qui rentre en jeu, c'est le nombre de missions réalisés donc qui agit sur la fatigue des pilotes. Les Américains ont pour habitude d'enchainer comme des enfoirés (ça se voit aujourd'hui en Irak...) alors que les Soviets bénéficiait de l'aide de la Corée du Nord et des Chinois, donc le rythme n'est surement pas le même.
Et force est de constater que les pilotes soviétiques étaient très très bien formé, beaucoup plus que les pilotes américains lors du conflit Coréen ça je ne conteste pas.