Comment ça je poste ça en 2020 et ça ne sera probablement jamais lu par personne ? AHEM...
Par contre les gens.. On joue au même jeu ?
Je ne suis pas une bête de guerre, je pense être dans la moyenne haute des joueurs RB, j'ai tous les 109 E et le F1, je ne pourrais donc pas parler des G ect..
Bon, dans l'histoire, on parlait souvent du spit mkI (ou mkIIa c'est les mêmes) et du 108 E3 comme étant des adversaires plus ou moins égaux.
J'ai commencé mes RB avec les spit I et II (je sais c'est des avions de noob me tapez pas)
Là, je me suis dit, WTF c'c'est n'imp ils sont abusés
En effet, les spits sont très forts, plus maniables que la moyenne, bien armés et pas trop lents non plus.
Les 8 mitrailleuses de 7mm permettent de toucher plus facilement et je suis déjà arrivé à buter des pilotes en 1-2 rafales, les munitions sont généralement suffisantes mais pas abondantes non plus.
Plus tard, j'ai commencé les allemands, j'attendais énormément des fw190, on m'avait promis des avions agiles et surarmés ! Au diable les 109!
AMÈRE DÉCEPTION
ils ne sont pas à jeter (j'ai le A1 et A4), mais ce n'est pas l'avion "AGILE" que tant de documentaires m'avaient promis... Des vrais bœufs, moi qui m'attendais à partir en dogfight, j'étais dans un boom and zoom
Les 190 ne sont pas nuls, je m'attendais juste à autre chose quoi 😭
Après avoir passé le 109 B1 que je n'ai même pas joué, j'ai débloqué le E1, qu'un ami m'avait conseillé, un avion très fun selon ses dires
SUPER
Avec une vitesse permettant de grimper à 20° sans le moindre effort ni surchauffe et avec un armement suffisant en RB (pour moi, 4×7mm ça reste largement acceptable pour foutre en feu ou autreet ça évite de tomber en rade de munitions trop vite)
Les volets en position combat sont un réel plus qui permet de tourner beaucoup mieux.
Ce n'est pas un avion incroyable mais... Le fait d'être à l'aise question munitions... Je sais pas comment expliquer ça mais il a un côté vraiment Hyper fun, vraiment.
Puis j'ai eu la fameuse légende.
Le tigre du ciel
Son nez jaune
Sa vitesse...
Il n'est pas OP, mais il n'est clairement pas à jeter ou ridicule. (on ne parle que du E3 hein)
Franchement, je m'attendais à me faire wipe par les spits.
Eh bah non.
Ce que je vais dire va peut être en blesser certains, mais lisez tout avant de tester le taux de salinité que peut contenir votre corps
Je trouve personnellement que les 2 avions sont plus ou moins égaux
MAIS, je trouve que le spit est plus facile à jouer et à prendre en main alors que le E3 nécessite un peu plus de pratique.
JE N'INSINUE EN AUCUN CAS QUE LES JOUEURS DE SPIT I ET II SONT DES CORENTIN GAMING QUI VEULENT FAIRE DES KILLS GRATOS
J'ai moi même un grand plaisir à jouer spit.
De plus, c'était aussi le cas dans la réalité, les pilotes de spit parlaient d'un avion super cool à piloter et facile d'accès tandis que les as allemands jubilaient devant le manche du 109 E3
Le spit est plus confortable, il tourne mieux, n'a pas de volets à actionner, "oblige" le joueur à se rapprocher en raison du calibre et les chances de faire mouche sont très élevées.
Cependant, le E3 n'est pas en reste
Voyons un peu les valeurs qui, (à mon sens) définissent la force d'un avion :
Son armement
Sa vitesse
Son temps de tour (sa maniabilité donc)
La vitesse
On commence par le point le plus facile, la vitesse
Le gagnant est indubitablement le 109.
Je peux pas donner vraiment d'explications.. C'est comme ça, il est juste plus rapide (et grimpe mieux du coup)
Le spit n'est pas pour autant une charrue, mais en WEP il surchauffe vite (vous êtes donc obligé de réduire la vitesse) alors que le 109 n'a pas trop ce problème
Maniabilité
Là, c'est le spit qui gagne, comparez juste leurs temps de tour.
Cependant, le 109 n'est pas non plus un bourricot, déjà parce que c'est le spit qui est très maniable, pas le 109 qui est nul
Ensuite, le 109 a ses volets de combat, je ne suis pas un scientifique et je n'ai pas cherché à savoir à quel pont le 109 gagnait en maniabilité, mais je pense que ça reste inférieur à celle de base du spit.
Pour l'armement
C'est pour moi ce qui fait que le E3 demande plus de pratique
La puissance de feu est à mon sens à peu près égale, 8 mitrailleuses de 7 contre 2 de 7 et 2 canons de 20 (d'ailleurs j'ai l'impression que les canons de 20 allemands sont excellents comparés aux autres.. Vous pensez que je dis des conneries ?)
Là où le spit n'a que des mitrailleuses et n'a donc pas à se soucier d'une différence d'armement, le 109 doit faire avec ses 120 munitions de 20mm
Un peu de maths
Le spit a 2800 balles, divisé par 8 mitrailleuses ça fait en tout 350, vous pouvez donc appuyer 350 fois sur votre souris avant de tomber en rade de muns, c'c'est suffisant, ça touche bien et fort et ça fait mal tant qu'il y a pas de gros blindage, c'est particulièrement cool pour foutre le feu aux réservoirs
Le 109 a 500 coups par mitrailleuses et 60 par canons.
Là encore, je trouve ça suffisant pour quelques fights, le 20mm faisant vraiment très mal.
Par contre, (et c'est là où il faut être habitué), il ne faut pas juste faire cliq gauche, il y a toujours quelques rafales d'ajustement, si vous mettez du 20mm dans ces dernières, c'est peu bien...
Pour cela, il faut donc penser à mettre une touche facile d'accès pour le tir à la mitrailleuse (perso je l'ai mis sur le cliq de la molette, ça marche bien)
Quand vous commencez à toucher avec le 7mm, vous pouvez balancez le 20mm si vous voulez. Étant prudent de nature, je ne balance le 20mm que quand je suis vraiment sûr (cela dit, être sûr implique souvent d' être proche et donc de se rentrer dedans donc la prudence...)
Mais quand ça touche, c'est vraiment gratifiant et ça peut facilement one shot ou arracher les ailes.
L'armement est pour moi, un peu meilleur pour le spit
Je n'ai pas parlé des coûts de réparation très élevés du spit car ça n'affecte pas le combat. Personnellement, j'en ai rien à foutre de payer cher si c'est un avion sympathique à jouer.
Pour conclure avec ce pavé, je pense que le spit est un peu meilleur que le 109.
C'est sans le moindre doute un excellent avion pour commencer en RB, vraiment.
Les 109 E restent des avions forts sympathiques à jouer malgré leur demande de pratique
Et puis au fond... C'est la vérité, les gagnants de la guerre sont les alliés, ils sont donc un peu meilleurs...
L'histoire est écrite par les vainceurs
Gaijin n'a pas non plus fait un jeu full déséquilibré mais il fait avouer que les alliés sont un poil meilleur en général
Et puis, au final, ils l'ont gagné cette guerre, c'c'est donc que leurs engins militaires n'étaient pas si mauvais, non ?
Je propose de lever un toast à tous les soldats non-nazis de la 2nde guerre mondiale, quel que soit leur camp, ils ne faisaient que défendre leur patrie.
Mention honorable aux pilotes de la bataille d'Angleterre, sans eux, cette dernière aurait été anéantie, les USA ne seraient sans doute jamais rentré dans la guerre et nous ne serions sans doute pas aujourd'hui dans un monde où le mot "camp d'extermination" n'est plus qu'un mauvais souvenir