A la question initiale je répondrais:
"Les deux mon capitaine!"
Chacun semblant pouvoir jouer selon les modes, au niveau de réalisme souhaité, du moins pour les "missions", les "campagnes" et le "bac à sable".
Par contre le mode multi dit "Arcade" ne pourra se jouer qu'en mode Arcade.
Étonnant non?
Cela dit, coté réalisme, en l'heure où j'ai eu l'occasion de le tester, tous les appareils ne disposent pas encore forcément de volets rétractables, ni de frein de piquets, ni de crosse d’appontage, ni même de cockpit réalistes.
Tous les instruments ne sont pas toujours parfaitement fonctionnels.
Le radar n'est toujours pas réglable,
les possibilités de jouer en teams dans le mode Arcade toujours pas au point, le collimateur toujours pas paramétrable pour en améliorer la visibilité, par contre il est possible de recharger ses armes en vol et de se poser sur aérodromes ou portes-avions pour se ravitailler en carburant et réparer son appareil, ce que beaucoup trop peu de jeux ont osé nous offrir depuis le vénérable "Fighter Pilot" créé pour Amstrad CPC 464 en 1985.
L'on peut aussi choisir la quantité de carburant et le type d'armement avant le début de chaque mission et une fois tout les appareils disponibles au tapis, relancer une autre partie arcade avec le même pays ou un autre sans être bloqué(e)s en attendant la fin de la partie comme dans WOWp.
La possibilité de personnaliser les compétences de chaque équipage ainsi que la décoration de chaque appareil apporte aussi un petit plus non négligeable.
Par contre, je ne sais toujours pas comment et où réparer les hydravions.
Si quelqu'un a la réponse, vue qu'encyclopédie et tutoriaux ne sont toujours pas disponibles, je prends. ;-)