Voilà, voilà...
Pour commencer, bien le bonjour à tous! 
Et bien pour tout vous dire, je fais parti de ces gens qui ont acheté le sublime Shadow of the Colossus et qui, par la suite, ont découvert Ico, tout aussi sublime.
Donc voilà je l´ai fini...Alors que la fin de SotC m´avait vraiment pris aux tripes par un sentiment indéfinissable, la fin d´Ico m´a plutôt laissé perplexe. Je n´ai pas retrouvé cette mystérieuse sensation mais je n´ai pas arrêté de penser à cette fin et là, je me rendis compte qu´elle m´avait pris aux tripes.
Mais voilà, on a beau dire que ce jeu est poètique, onirique et tout ce que vous voulez j´ai besoin d´exprimer un scénario plus ou moins logique afin de comprendre l´histoire globale que Ueda a eu dans la tête lorsqu´il avait crée le jeu...
Donc voilà je préviens toujours on sait jamais,
( les spoil mêlent les fins d´Ico et de SotC.)
Et bien voilà, pour commencer il y a le mystère du château. Lieu d´habitat de la Reine et de sa fille, je peux envisager une trame générale: La Reine terrorise les habitants du village par ses pouvoirs, elle exige des sacrifices, les enfants maudits affublés de cornes sont des cibles idéales. Tous sont enfermés dans ce château, ils meurent, dévorés par la reine ou par le château lui même...
Et cela résout un second point de mystère.
Les Esprits. Sombre créatures maléfiques qui vous guettent d´un coin sombre, à travers leurs yeux lumineux. A la fin du jeu, un élément nous fait comprendre que les enfants sacrifiés sont à l´origine de ces ombres. Les enfants à cornes sont condamnés à devenir des soldats de la Reine; gros chanceux qu´est Ico, qui a été enfermé dans un sarcophage mal installé.
On découvre ensuite, que l´énigmatique Yorda est la fille de la ténébreuse maîtresse des lieux.
Première question donc: Qui peut-être le père?
De son statut de fille de la Reine, Yorda semble avoir le mystérieux pouvoir d´ouvrir les portes idoles, mystérieux monuments qui auraient le pouvoir naturel de repousser les ombres, voir même les attaques de la Reine. (Voir la bataille finale.) et l´on se rend compte que son pouvoir n´est pas illimité, ouvrir des portes semble la vider de son énergie, cela se voit lorsqu´elle ouvre LA porte de sortie. Puis, d´après sa mère elle-même, Yorda ne pourrait pas survivre dans le monde extérieur, d´ailleurs lorsqu´elle quitte le château, celui-ci l´empêche de partir.
Puis vînt le mystère de l´épée magique. Tel l´Epée sacrée de SotC elle est l´arme ultime qui permet de vaincre le "boss final"
Et enfin, mon dernier doute, la transformation finale de Yorda. Alors que sa mère meurt, sa pétrification prend fin alors qu´elle semble "absorber" les ombres du château. Alors elle devient elle même une ombre. Hérite-elle des pouvoirs de sa mère, elle aussi condamnée dans la batisse? Peut-on conclure, que les portes idoles sont des "armes" pour contenir les ombres? Au final, est-ce que la théorie de la sorcière mangeuse d´enfants est-elle bonne? La famille de Yorda n´est-elle pas plutôt condamnée, enfermée dans ce lieu par les Hommes?
Voilà je sais que ça fait beaucoup, mais je ne demande pas de réponses car dans le monde d´Ueda il n´y en a pas. Mais je voudrais partager vos opinions avec la mienne voir vos théories, vos idées...