Salut nouveau fan de SotC et futur fan de Ico (si t'as aimé le 1er t'aimeras forcément le 2ème).
Je vais d'abord répondre à ta 1ère question, qui est la plus facile : oui, Ico vaut vraiment le coup, et tout le monde ici te dira la même chose.
Pour ce qui est de la comparaison avec SotC je dirais, comme tous ceux de ce forum l'ont déjà dit, que ces 2 jeux sont incomparables. Mais si t'as aimé SotC il y a de fortes chances pour que tu aimes Ico.
Les paysages sont tout aussi magnifique que dans SotC mais dans un autre genre. Ils ne sont plus totalement épurés mais remplis de couleurs vives, de différents édifices et mécanismes (moulin...) et l'architecture est également magnifique.
L'ambiance est totalement immersive, une fois qu'on a commencé à y jouer on met un temps fou à essayer d'arrêter et on se rend finalement compte que l'on a presque fini le jeu.
On ressent aussi un peu d'angoisse et de tension lorsque l'on entend la musique d'apparition des ombres.
Concernant les personnages il y en a 2 : Ico et Yorda, et toutes les musiques du jeu sont sublimes, que ce soit les chansons et les effets sonores.
Voilà, j'espère t'avoir convaincu et surtout n'hésite pas à acheter le jeu, même à 50 euros.