c´ est une belle prise de tête tout ça^^ je sai spas si je vais vraiment réussir a m´expliquer ou a éclairer ta lanterne Z, surtout que j´ai pas trop réfléchi a ce qu´était exactement cette fameuse déesse. Mais une chose est sêre, je la voyais pas du tout comme la mère de yorda. Quand je dis "mère crétrice", je vois quelque chose de vraiment divin, un immense pouvoir protecteur créteur du monde et de toute chose. Je sais pas si tu connais la référence, mais dans une série de bouquin d´héroic fantasy, "la Belgariade" et "La malorée", surtout ans "La Malorée" en fait, il est question de la création, la mère des dieux, celle qui est partout et qui a tout créer. Dans ces bouquins, on trouve le père des Dieux, et leur mère est la Création. C´est une entité à part, qu´on peut pas vraiment saisir. En tout cas concernant yorda, comme je l´ai dis, je la vois plus comme une sorte de réincarnation. je vois bien la fameuse création qui a été chassée par ses propres enfants (Dormin et la Sorcière) et qui a fui, mais qui est en quelque sorte revenue avec yorda. Je vois pas vraiment de vra lien mère/fille avec cette Déesse. je sais pas tro m´expliquer, mais dans tous les cas je vois un lien vraiment divin, et pas de parentée directe.